Les dix étapes de l’achat de votre première maison

Évaluer ses options pour la mise de fonds. Obtenir un prêt hypothécaire préétabli. Se préparer à déménager! Dans tous les cas, vous devez bien vous préparer financièrement et être assez à l’aise en vue de ce qui sera l’un des achats les plus importants de votre vie.

iStock
iStock

ÉTAPE 1 : Ce que vous pouvez vous permettre de payer

De nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer combien vous pouvez vous permettre de payer lorsqu’il est question d’acheter une maison et d’obtenir un prêt hypothécaire. Voici certaines de ces considérations clés :

  • votre revenu familial;
  • le montant des versements de capital et d’intérêts;
  • le solde de vos prêts et de vos cartes de crédit;
  • les impôts fonciers;
  • les frais d’entretien et de copropriété;
  • l’argent dont vous disposez pour la mise de fonds;
  • les frais de transaction comme les frais juridiques, les droits de mutation immobilière, les frais de déménagement et l’assurance, entre autres.

ÉTAPE 2 : Les options qui s’offrent à vous pour la mise de fonds

Votre mise de fonds peut se limiter à 5 % du prix d’achat. Néanmoins, plus la mise de fonds est élevée, moins les versements de capital et d’intérêts et le montant total des intérêts que vous paierez pendant la durée du prêt hypothécaire seront importants.

ÉTAPE 3 : Le prêt hypothécaire préétabli

Lorsque le moment sera venu de faire une offre pour une maison, faites-le en toute confiance. Avec un prêt hypothécaire préétabli de BMO Banque de Montréal, le taux d’intérêt fixe qui est précisé sur votre confirmation est garanti pendant 130 jours, à condition que l’achat de la maison soit conclu (et que les fonds hypothécaires soient avancés) pendant cette période.

ÉTAPE 4 : Les indispensables

Une fois que vous aurez votre prêt hypothécaire préétabli, vous aurez une idée très précise du montant que vous pouvez vous permettre de payer. Le moment est venu d’étudier le marché. Voici certains des éléments à considérer :

  • la distance jusqu’à votre lieu de travail;
  • l’école que vos enfants fréquenteront;
  • la proximité de vos amis et de votre famille.

Ensuite, vous devez décider :

  • le type de maison que vous voulez : maison unifamiliale, maison de ville, copropriété;
  • si vous souhaitez une maison neuve, une maison existante ou une maison que vous construirez vous-même;
  • quelles commodités et caractéristiques de quartier vous recherchez, comme les parcs, les écoles et le transport en commun.

ÉTAPE 5 : Le choix du courtier ou du constructeur

Si vous achetez une maison existante, vous ferez vraisemblablement appel aux services d’un courtier immobilier qui devrait bien connaître les propriétés dans le quartier. Voici ce que fera votre courtier :

  • il vous aidera à trouver la maison idéale;
  • il rédigera l’offre d’achat;
  • il négociera la transaction en votre nom.

N’oubliez pas que ce n’est pas vous, l’acheteur, qui payez les frais du courtier, mais le vendeur de la maison. Pour comprendre les obligations éthiques que le courtier a envers vous, visitez le site Web de l’Association canadienne de l’immeuble, à l’adresse www.crea.ca/fr. Si vous envisagez d’acheter une maison neuve, vous ferez sans doute plutôt affaire avec un constructeur ou un vendeur. Visitez le bureau des ventes et des maisons modèles du constructeur et posez des questions sur les garanties sur les maisons neuves et le service après-vente. Vous pouvez aussi inspecter les projets antérieurs du constructeur et tenter de demander à des propriétaires actuels s’ils sont satisfaits.

ÉTAPE 6 : Les professionnels

Bien avant de signer une offre d’achat, vous devez faire le nécessaire pour retenir les services de deux professionnels importants.

  1. Un notaire :
  • veillera à la protection de vos droits et de vos intérêts;
  • pourra vous expliquer vos obligations en termes simples;
  • représente vos intérêts et peut être la voix de la raison et de la prudence.

Choisissez un notaire tôt dans le processus et songez à lui demander d’examiner tout document avant de le signer.

  1. Un inspecteur en bâtiment professionnel qui examinera de près la maison neuve ou existante que vous envisagez d’acheter, et notamment les aspects suivants :
  • chauffage et climatisation;
  • plomberie et système électrique;
  • toiture et fondations;
  • isolation, charpente et fenêtres.

Assurez-vous d’obtenir un rapport d’inspection détaillé écrit. Pour assurer votre tranquillité d’esprit, vous pouvez rendre votre offre d’achat « conditionnelle » à l’inspection satisfaisante de la maison. Cela vous permettra d’annuler la transaction si la maison est en moins bon état que vous ne le pensiez.

ÉTAPE 7 : L’offre d’achat

Si vous faites affaire avec un courtier immobilier, il rédigera votre offre d’achat; sinon, vous pouvez demander à votre notaire de le faire. D’une manière ou d’une autre, c’est une bonne idée de demander à votre notaire de revoir votre offre pour vous assurer que vos intérêts sont bien protégés.

ÉTAPE 8 : Le prêt hypothécaire

Une fois que le vendeur a accepté votre offre d’achat, communiquez avec votre spécialiste – Prêts hypothécaires de BMO Banque de Montréal pour discuter des différentes solutions hypothécaires qui s’offrent à vous. Si vous avez un prêt hypothécaire préétabli de BMO Banque de Montréal, la plupart des documents seront déjà remplis. La Banque n’a plus qu’à vérifier les renseignements que vous avez fournis dans la demande avant d’avancer les fonds hypothécaires. Si vous avez besoin d’un prêt hypothécaire et que le temps presse, un spécialiste – Prêts hypothécaires pourra vous rencontrer au moment et à l’endroit de votre choix. Nos spécialistes – Prêts hypothécaires mettent leurs connaissances et leur savoir-faire à votre service pour vous offrir une solution hypothécaire qui répondra à vos objectifs financiers.

ÉTAPE 9 : Ce qui importe autant que le financement? Sa protection!

En cas de besoin, l’assurance hypothécaire BMO peut vous aider à respecter les obligations financières liées à votre nouveau prêt. Votre famille, votre mode de vie et vos biens sont protégés en cas de décès, de maladie grave, d’invalidité ou de perte d’emploi involontaire.

ÉTAPE 10 : La transaction

À mesure que le jour du déménagement approche, il est normal de ressentir à la fois de l’excitation et de l’anxiété. N’oubliez pas que BMO, votre notaire et votre courtier ou votre constructeur se chargeront de la plus grande partie du travail, afin que la transaction se fasse en douceur.

L’étape suivante

Les spécialistes – Prêts hypothécaires de BMO sont là pour vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins et de votre mode de vie.

Vous souhaitez en savoir plus? Faites l’essai de nos calculateurs hypothécaires ou prenez connaissance de nos plus récents taux et offres spéciales.

Photo : iStock