iStock

Déménagement : derniers conseils

Hydro-Québec, la Société d’assurance-automobile du Québec (SAAQ), la Régie du logement, la grande guignolée des médias (bouffe à donner), tout le monde y va de ses informations en vue du déménagement du 1er juillet. On vous les présente en vrac.

Hydro-Québec vous rappelle que vous économiserez 25$ si vous faites votre changement d’adresse par le biais du Web. Tenez compte aussi que les centres de relations clientèle seront ouverts le 1er juillet de 9 h à 17 h. Un premier conseil : signalez votre date d’emménagement pour vous assurer d’avoir le service d’électricité à votre nouvelle adresse. Ne manquez pas les conseils d’Hydro-Québec.

La SAAQ indique que les contrôleurs routiers vous ont à l’oeil. Ils s’assureront que vous respectez certaines règles si vous utilisez une remorque ou un véhicule de location. Voici les règles rapportées textuellement.

Si vous utilisez une remorque, vous devez adapter votre conduite en raison du poids supplémentaire qui modifiera le comportement de votre véhicule (freinage, virage, etc.). De plus, vous devez vous assurer que :

  • la remorque possède des freins, si elle pèse plus de 1 300 kg ou plus de la moitié du poids de votre véhicule, avec ou sans chargement;
  • les chaînes ou les câbles de sûreté sont assez solides pour que la remorque reste accrochée à votre véhicule en cas de bris;
  • vos biens sont solidement attachés afin d’éviter qu’ils se déplacent ou se détachent de votre remorque;
  • la capacité de remorquage de votre véhicule est respectée. Parfois, il vaut mieux faire plusieurs déplacements;
  • les rétroviseurs de votre véhicule permettent de voir à l’arrière de la remorque;
  • les feux de signalisation de la remorque fonctionnent et sont bien visibles.
iStockphoto
iStockphoto

Si vous avez un permis pour conduire un véhicule de promenade, vous pouvez également conduire un camion de déménagement, aussi appelé « camion cube ». Toutefois, celui-ci doit avoir une masse nette de moins de 4 500 kg et ne pas avoir plus de deux essieux. En utilisant ce type de véhicule, vous devez respecter certaines règles s’adressant aux conducteurs de véhicules lourds :

  • Gardez à portée de main votre permis de conduire, le certificat d’immatriculation du véhicule, le contrat de location du véhicule et une attestation d’assurance;
  • La limite du taux d’alcool dans le sang est plus sévère que celle qui est imposée aux conducteurs de voitures : 50 mg d’alcool par 100 ml de sang (0,05);
  • Respectez la signalisation qui s’applique, comme l’obligation d’arrêter aux postes de contrôle ou l’interdiction aux véhicules lourds d’accéder à certaines routes;
  • Même dans un espace fermé, les biens doivent être solidement attachés;
  • Tous les occupants du véhicule doivent être assis sur un siège installé par le constructeur et porter correctement une ceinture de sécurité.

Le service téléphonique de la Régie du logement sera ouvert le 1er juillet de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30. Numéros à composer: Montréal, Laval et Longueuil 514 873-BAIL (2245), autres régions 1 800 683-BAIL (2245). Concernant les droits et obligations de celui qui quitte et de celui qui arrive, on consulte le site Web de la Régie.

Vous avez une boîte remplie d’aliments non périssables que vous ne voulez pas transporter? Des démunis du quartier seront heureux de la récupérer par le biais d’organismes humanitaires de votre quartier.

Si vous avez fait affaires récemment avec un courtier de Via Capitale, celui-ci est censé vous avoir remis une boîte à remplir. Il l’acheminera lui-même vers un organisme partenaire.

Photo : iStock.com