iStock

La déco s’invite au jardin

Une cour arrière joliment aménagée, c’est tellement invitant! On y passerait des heures. Vous êtes à la recherche d’idées? On égrène pour vous une liste de détails décoratifs qui feront de votre espace récréatif l’endroit idéal pour jouir de la vie.

iStock
iStock

Les arbres sont le pivot de la décoration extérieure. Il faut choisir les espèces avec soin car l’aspect décoratif change d’un arbre à l’autre. Il y a peu de similitude entre le tronc torturé d’un chêne, le tronc élancé d’un peuplier ou les branches tombantes d’un saule pleureur.

Si l’arbre existe, pourquoi ne pas l’entourer d’un massif floral à son pied? Un arbre sobre surgissant d’un massif hypercoloré est toujours d’une grande beauté. Un cercle pavé ou composé de petites pierres fera office de place publique autour de l’arbre. Des plantes de votre choix formeront un deuxième cercle. Quelque part se prélasse un banc.

Quelques arbustes suffisent pour créer une certaine perspective dans la cour arrière. L’érection d’un petit sous-bois permet de reproduire une clairière qui accueillera les visiteurs dans un cadre décoré selon vos goûts.

Un potager clôturé, même minuscule, apporte un cachet rustique au décor. Un muret de pierres, une clôture décorative ou de simples pieux peuvent créer l’illusion d’une nouvelle pièce se dégageant de la maison si la zone récréative est bien délimitée.

Aperçu quelque part : un jardin à l’allure celtique. On voguait de rocher en rocher, parfois montés les uns sur les autres. Un foyer au sol, un étang et un simple abri complétaient le décor.

iStock
iStock

La jardinière est un élément classique de la décoration extérieure. Elle devient originale quand elle s’insère dans un contenant inattendu: meubles antiques, lustre, assise de chaise, panier, vasque, botte, arrosoir, cage d’oiseau, lanterne, bidon, baril, boîte aux lettres, et même une fontaine abandonnée.

Les bûches debout dans le sol conservent leur charme, surtout si l’allée est sinueuse. Enterrées à la verticale et s’appuyant sur une couche dure, les bûches présentent une surface bien lisse sur laquelle il est agréable de marcher.

iStock
iStock

D’autres idées? De belles étoffes accrochées de part et d’autre, des paravents en osier ou autre matériau esthétique, un bac en bois pour herbes aromatiques, un bain dans lequel les oiseaux viennent se rafraîchir, deux piliers en pierres qui montent la garde à l’entrée de la cour.

Fontaines, tonnelles, pergolas, pavillons de jardin s’ajoutent à la terrasse ou au patio. Recourez aux services d’un paysagiste si votre budget le permet. C’est lui le spécialiste.

 

Photos : iStock.com