Nouvelles règles hypothécaires du Canada – ce qu’il faut savoir

Le 1er janvier 2018, la nouvelle ligne directrice B-20, qui est régie par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), est entrée en vigueur. Les modifications apportées à la ligne directrice B-20 réaffirment les attentes du BSIF en encourageant les prêteurs hypothécaires fédéraux à demeurer vigilants dans leurs pratiques de souscription des prêts hypothécaires. L’énoncé complet de la ligne directrice révisée se trouve sur le site Web du BSIF.

iStock
iStock

De quelle façon ces changements vous touchent-ils?

Si vous avez une mise de fonds de 20 % ou plus

Depuis le 1er janvier 2018, vous êtes assujetti à une « simulation de crise », qui sert à déterminer si l’acheteur d’une maison serait en mesure d’effectuer ses versements de capital et d’intérêt en cas d’augmentation des taux d’intérêt. Cette « simulation de crise » utilisera le taux le plus élevé entre le taux d’intérêt du prêt hypothécaire du client majoré de 2 % et le taux de référence de cinq ans publié par la Banque du Canada.

Si vous avez fait une demande de prêt hypothécaire avant le 1er janvier 2018

Les règles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018. Nous vous suggérons de communiquer avec votre conseiller hypothécaire de BMO avec qui vous faites affaire actuellement afin de discuter de la façon dont ce changement peut avoir une incidence sur votre prêt hypothécaire.

Si vous êtes actuellement titulaire d’un prêt hypothécaire de BMO que vous êtes sur le point de renouveler

Les nouvelles règles ne s’appliquent pas dans le cas du renouvellement d’un prêt hypothécaire que vous avez actuellement avec BMO; elles ne s’appliquent qu’aux nouveaux prêts hypothécaires (y compris dans le cas d’un transfert ou d’un refinancement). Les nouvelles règles en matière de prêts hypothécaires au Canada sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018. À BMO, nous sommes ici pour vous aider à comprendre l’incidence que ces changements peuvent avoir sur vous et sur votre financement à l’habitation. Nos conseillers hypothécaires sont prêts à vous guider à l’égard des changements qui ont été apportés.

Parlons-en

Communiquez dès aujourd’hui avec votre conseiller hypothécaire de BMO. Si vous n’avez pas de conseiller hypothécaire de BMO, voici ce que vous pouvez faire :

Composez le 1-877-225-5266.

Prenez rendez-vous en ligne à bmo.com/rdv pour rencontrer un conseiller en succursale.

Communiquez avec un spécialiste itinérant – Prêts hypothécaires à bmo.com/specialistehypothecaire.

Photo : iStock

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page