iStock

Conseils gratuits pour mieux économiser

Les experts de Transition énergétique Québec (TEQ) sont de retour pour conseiller les ménages au revenu modeste sur la façon de réduire la facture de l’énergie (chauffage et électricité) dans le cadre du programme Éconologis.

Avec l’hiver rigoureux que l’on connaît, nul doute que certains propriétaires et locataires ne se feront pas tirer l’oreille. Ils ont jusqu’à la fin du mois de mars pour fixer un rendez-vous auprès de TEQ.

Nonobstant les conseils, Éconologis permet la réalisation de petits travaux pour diminuer la perte de chaleur : calfeutrage de fenêtre, l’installation de coupe-froid, l’isolation de prise électrique, et peut-être la pose de thermostats électroniques, programmables ou non, sous certaines conditions.

Les années suivantes, les propriétaires et locataires qui ont bénéficié des conseils des experts peuvent eux-mêmes les appliquer et, au besoin, exécuter les travaux requis.

Comme toujours, il y a des critères d’admissibilité. Exemples :

  • Vous êtes locataire ou propriétaire de votre domicile.
  • Vous recevez une facture d’énergie pour le chauffage principal de votre domicile.
  • Le total des revenus de tous les occupants de votre domicile est inférieur au seuil de revenu admissible.
  • Vous pouvez être admissible au programme Éconologis peu importe la forme d’énergie que vous utilisez pour votre chauffage principal, à l’exception du bois.
  • Vous ne pouvez pas vous inscrire au programme Éconologis si vous avez déjà bénéficié de ce programme ou d’un programme similaire au cours des cinq dernières années. Toutefois, si vous avez déménagé, vous pourriez être admissible au programme Éconologis pour votre nouveau domicile si vous n’avez pas bénéficié de ce programme au cours des trois dernières années.

D’autres critères figurent sur le site d’Éconologis. Un document explique les seuils de revenus admissibles en fonction du nombre d’occupants dans le domicile.

Info: 1 866 266‑0008.

Photo: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page