PUBLICITÉ

iStock

Conseils pour acheteur en solo

Selon un sondage de la TD, un acheteur sur quatre au Québec le fait en solo. On entend par acheteur celui qui a déjà acheté ou celui qui s’apprête à le faire.

Parmi ces acheteurs solos, neuf sur dix se disent capables d’assumer tous les frais entourant l’achat et l’entretien d’une propriété Ces acheteurs se distinguent des autres par le sérieux qu’ils affichent.

Selon la TD, «sept Québécois célibataires sur dix disent avoir pris en compte les taxes foncières (70 %), l’assurance habitation (76 %) et l’entretien (66 %) avant d’acheter une propriété, et plus de la moitié (52 %) ont pris en considération le coût des services publics. À peine 9 % n’ont pas songé aux coûts associés à la propriété avant de commencer le processus d’achat.»

Les experts financiers de la TD offrent une série de conseils aux acheteurs solos, que nous citons presque intégralement.

  • Parmi les Québécois célibataires qui ont acheté une maison seuls ou prévoient le faire, près du quart (23 %) ont dit qu’ils ont envisagé ou envisageraient de trouver un locataire pour rendre l’achat plus abordable, alors que seulement 15 % d’entre eux ont dit qu’ils ont envisagé ou envisageraient d’avoir un colocataire. Avoir un revenu de location peut aider à rembourser plus rapidement le capital d’un prêt hypothécaire. Par contre, assurez-vous de pouvoir obtenir votre prêt hypothécaire même sans ce revenu – vous aurez ainsi des options si jamais la location ou la colocation ne vous convient plus.
  • Avant de prendre tout engagement, faites vos recherches et demandez l’avis d’un professionnel des services financiers pour savoir ce que vous pouvez vous permettre. N’oubliez pas : vous n’aurez pas seulement à couvrir les versements hypothécaires, mais aussi d’autres coûts, comme les taxes foncières, l’assurance et l’entretien, qui s’additionnent vite. Vos versements hypothécaires doivent être assez bas pour que vous puissiez payer toutes vos dépenses mensuelles, atteindre vos objectifs d’épargne et garder tout de même une marge de manœuvre. Il est aussi important de mettre de côté une petite caisse ou des fonds d’urgence pour parer aux imprévus ou payer l’entretien de la propriété.
iStock
iStock
  • En tant que nouveau propriétaire ou locateur, il est important de protéger un investissement si important. Faites des recherches pour savoir quelle protection d’assurance correspond le mieux à vos besoins et peut vous apporter la tranquillité d’esprit. Par exemple, les gens pensent souvent à se doter d’une protection pour remplacement des biens en cas de feu, mais selon l’endroit où vous habitez, une protection en cas de refoulement d’égout ou de dommages causés par une digue de glace pourrait s’avérer judicieuse. Même les quartiers plus récents peuvent être touchés par des problèmes de refoulement d’eau dans le sous-sol si le nivellement et le drainage ne sont pas bien effectués. Enfin, n’oubliez pas d’informer votre assureur si vous louez une partie de votre propriété, faites des rénovations ou apportez tout autre changement qui aura des répercussions sur votre protection.
  • Si vous êtes seul, il est important de vous doter d’un réseau de soutien, comme un ami ou un membre de votre famille en qui vous avez confiance. Cette personne pourra vous accompagner pendant le processus d’achat d’une propriété. Elle vous aidera à respecter votre plan d’achat et pourra apporter un point de vue objectif quand vous visiterez des propriétés, négocierez l’achat ou conclurez une entente, de même que quand vous vous installerez dans votre nouvelle propriété.

Photo: istock.com