iStock

Ils font les calculs pour vous

Vous avez une maison en vue, mais l’achat implique tellement de calculs à droite et à gauche que vous n’avez pas le cœur d’aller plus loin? La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) vous offre plusieurs calculateurs faciles à utiliser. Vous n’avez qu’à entrer vos chiffres et à faire marcher vos doigts.

Tous les calculateurs suivants se retrouvent dans la section Outils d’accession à la propriété-calculateur de la SCHL.

Il y a le calculateur pour déterminer le prix maximal que vous pouvez vous permettre en vue de l’achat d’une maison, ainsi que le montant maximal de votre emprunt hypothécaire et votre paiement mensuel.

Il y a le calculateur de l’amortissement de la dette. Autrement dit, il vous permet de mieux comprendre votre situation financière en vous indiquant dans quelle mesure vous pourrez vous offrir une propriété.

Il y a le calculateur de prime. Vous entrez le prix de l’achat de la maison, le montant de la mise de fonds et la période d’amortissement et vous aurez une bonne idée de la prime estimative payable.

Vous vous demandez quelle forme de prêt hypothécaire votre budget peut se permettre? Le calculateur budgétaire  vous donne la réponse en alignant votre revenu, vos dépenses et vos paiements sur la dette.

Pour vous tirer d’embarras avec l’hypothèque, le calcul des paiements hypothécaires étale sous vos yeux les différentes options concernant le montant et la fréquence de vos paiements.

Pour finir, le calculateur de la capacité d’emprunt hypothécaire vous aide à fixer le montant maximal du prêt hypothécaire que vous pouvez vous offrir.

En utilisant tous ces calculateurs, vous serez en mesure d’obtenir un portrait fidèle de votre budget, de votre capacité à payer, du montant de votre hypothèque et de la maison que vous pourrez vous offrir.

La plupart des institutions financières offrent aussi des calculateurs sur leurs sites Web. La vôtre doit sûrement faire partie du lot.

Photo: istock.com