Ça va coûter moins cher

iStock
iStock

Une aide financière accrue est offerte aux propriétaires à la suite de changements apportés aux programmes Rénoclimat et Chauffez vert. Vous voulez diminuer votre facture d’énergie? Vous tombez pile.

Si vous jonglez avec l’idée de remplacer portes, fenêtres et puits de lumière, le gouvernement vous offre 60 $ par ouverture brute. Une condition par contre : le produit doit être homologué ENERGY STAR, selon la zone climatique appropriée.

Une somme de 2 150 $ est disponible pour le remplacement de la thermopompe d’un système géothermique déjà en place. S’il s’agit d’installer un tout nouveau système ou de remplacer un système en entier, le soutien financier est de 5 365 $.

Autres nouveautés: les frais d’évaluations énergétiques pour les propriétaires d’immeubles locatifs ont été réduits. Et l’installation d’une thermopompe à air doit désormais répondre à des exigences minimales et être homologuée ENERGY STAR.

Important: le gouvernement a séparé le programme Chauffez vert du programme Rénoclimat. Si vous voulez profiter de l’aide financière du premier programme, vous devez faire une demande distincte.

iStock
iStock

Chauffez vert apporte aussi son lot de changements: assouplissement des conditions pour l’admissibilité des systèmes à combustibles à convertir, ajout de la biomasse forestière (granules) et le bois parmi les énergies renouvelables admissibles, calcul de l’aide financière pour le remplacement des chauffe-eau en fonction du nombre de chauffe-eau installés (sauf exceptions) et ouverture du programme Chauffez vert aux immeubles de plus de 20 logements, d’au plus trois étages hors sol et de 600 m² de superficie maximale.

De plus, pour être admissibles, les nouveaux équipements de chauffage et les chauffe-eau devront être neufs et installés par des entrepreneurs professionnels dûment accrédités.

Notez que cette aide financière s’ajoute au crédit d’impôt à la rénovation RénoVert, lorsqu’il est admissible.

Rappelons que Transition énergétique Québec a annoncé la prolongation des programmes Rénoclimat et Chauffez vert jusqu’au 31 mars 2021. Suffit de consulter le site des deux programmes pour obtenir davantage d’informations.

Un mot maintenant sur l’historique de chacun des deux programmes, comme décrit par Transition énergétique Québec.

«Depuis 2007, Rénoclimat a permis à plus de 100 000 propriétaires de l’ensemble des régions du Québec d’obtenir la cote ÉnerGuide de leur habitation et d’accéder à des conseils et de l’aide financière pour la réalisation de travaux écoénergétiques. Le programme est basé sur le principe de l’amélioration de la performance énergétique d’une habitation mesurée en comparant le résultat d’une première évaluation énergétique avant travaux au résultat d’une seconde évaluation énergétique après travaux. Ces évaluations sont effectuées à moindres frais par des conseillers évaluateurs accrédités et mandatés par Transition énergétique Québec. C’est le système de cotation ÉnerGuideMD qui est utilisé aux fins du programme.

«Puis, depuis la mise en place du programme Chauffez vert en 2013, plus de 16 000 systèmes de chauffage au mazout ont laissé place à des systèmes alimentés par une énergie renouvelable, pour une réduction des émissions de GES de plus de 120 000 tonnes éq. CO²/an, soit l’équivalent du retrait de 35 000 voitures de nos routes.»

Photos: iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page