Bond de 6% des ventes résidentielles

Les ventes résidentielles ont augmenté de 6% au Québec en 2016, selon les données Centris diffusées par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ). Les ventes des maisons unifamiliales ont progressé de 5 %, celles des copropriétés de 6% et celles des plex de 7 %.

iStock
iStock

L’année 2016 a connu une véritable ruée vers les propriétés haut de gamme. Les ventes dans la gamme de prix de 500 000 $ et plus ont augmenté de 19% par rapport à 2015.

La région de Gatineau a affiché la meilleure performance (+12 %) parmi les grands centres urbains, suivie de celle de Sherbrooke (+9 %), de Montréal (+5 %), de Trois-Rivières (+3 %) et de Québec (+2 %). Saguenay est la seule grande région à avoir régressé (-2%).

Ailleurs en province, il faut souligner les performances de Rouyn-Noranda (+15 %), Victoriaville (+13 %), Rimouski (+13 %), Saint-Jean-sur-Richelieu (+12 %), Joliette (+11 %), Salaberry-de-Valleyfield (+11 %) et Sainte-Agathe-des-Monts (+10 %).

Peu de choses à signaler du côté des prix. Le prix médian des maisons unifamiliales a progressé de 2 % pour atteindre 234 500 $. Des hausses modestes un peu partout au Québec, sauf à Val-d’Or (+14 %) et à Sainte-Adèle (+12 %) où le prix s’est littéralement envolé.

La moyenne des taux d’inscriptions en vigueur sur le système Centris a connu un recul de 5 % par rapport à 2015, une première au cours des six dernières années.

Autre donnée utile pour le courtier : les délais de vente n’ont guère bougé. Fallait compter en moyenne 1 jour de plus qu’en 2015 pour vendre une unifamiliale (119 jours). Aucun changement du côté de la copropriété, le délai étant de 135 jours.

Le quatrième et dernier trimestre 2016 a vu les ventes résidentielles augmenter de 6% par rapport à la même période de l’année précédente. Les régions de Saguenay et de Sherbrooke ont terminé l’année en lion avec une hausse de 11%.

Photo: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page