Animez vos planchers!

Un plancher, c’est banal. Il supporte les murs et les meubles. On le foule du matin au soir avec nos pieds. La plupart d’entre vous y accordent peu d’importance. On choisit un revêtement décoratif et ça s’arrête là. Or, comme les murs, le sol se prête bien aux jeux esthétiques.

iStock
iStock

La seule façon de vous convaincre, c’est de vous raconter tout ce qu’on a vu dans les dix dernières années à travers nos recherches. Vous pouvez vous en inspirer pour réaliser, de votre côté, des arrangements décoratifs.

Un tapis peint sur un sol de béton? Certainement! Et c’était très beau. Le centre était situé sous la table de la salle à manger et s’étendait à travers la pièce. Imaginez tout ce qu’on peut peindre sur un sol en béton!

Un sol en béton se prête merveilleusement bien à ce genre de décoration. Vu quelque part: un sol en béton résine couvert de dessins qui évoquaient tantôt des flocons de neige, tantôt des nuages. L’effet était surprenant. Combiné à un éclairage naturel généreux, il donnait à la pièce un air de légèreté.

Le parquet offre aussi toute une gamme de possibilités. Aperçu quelque part : la peinture métallique couleur argent du parquet réfléchissait la lumière ambiante. Parfait pour égayer les jours sombres et maussades.

L’un de nos coups de coeur : un parquet renfermant différentes nuances de couleurs. Résultat : des lattes rougeâtres, noirâtres, brunâtres. Fallait y penser!

Vu quelque part : les lattes d’un parquet peintes en harmonie avec les couleurs d’un meuble. Si la table de la salle à manger est de couleur orange, les lattes du parquet sont de la même couleur. L’alternance était de mise : une latte peinte, une latte non peinte, et ainsi de suite. Un esprit créatif saura s’éclater pour trouver des idées de déco.    

Au fond, pourquoi les lames d’un parquet doivent être rectilignes? Dotez-les d’un côté ondulé et vous obtiendrez un mouvement de vague au sol.

iStock
iStock

Évidemment, il y a le classique des classiques : le tapis. Les modèles sont tellement nombreux aujourd’hui! Aux traditionnels s’ajoutent les écologiques dont la texture ajoute à la décoration : laine, fibre de coco, jute, sisal et tous les autres.

Photos : iStock.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *