iStock

Aménager un bassin d’eau

Par ces temps de canicule qui se prolongent, la simple vue d’un bassin d’eau fraîche dans la cour arrière est un plaisir pour les yeux. S’y mouiller, entendre l’eau couler, c’est encore mieux. Quelques mots sur la marche à suivre pour aménager un coin de fraîcheur.

D’abord, creuser à une certaine profondeur, suivant les conseils du fabricant, puis couvrir le fond d’un lit de sable d’une épaisseur d’environ 3 à 5 centimètres. Au préalable, on se donne la peine de retirer tout ce qui peut causer un dommage au bassin : roches, racines, morceaux de bois enfouis, etc.

On dépose sur le sable le bassin acheté chez le marchand. Ensuite, on s’assure que le bassin est bien au niveau.

iStock
iStock

Certains propriétaires préfèrent couler du béton ou encore déposer une toile imperméable tout au fond au lieu d’acheter un bassin artificiel. Si vous optez pour la toile, armez-vous de patience car elle peut être difficile à manipuler. Lourde et un brin informe, elle se place moins bien qu’un bassin artificiel.

Une fois le bassin ou la toile installés, on sort le boyau d’arrosage et on les remplit d’eau. Restera à remblayer le contour avec du sable.

S’il s’agit d’une toile, vous devrez la fixer au sol en déposant des objets lourds tout autour. Pierres et galets feront l’affaire. C’est en même temps un ajout décoratif à votre cour arrière.

iStock
iStock

Un conseil : aménagez le bassin de façon à ce que vous puissiez le voir à partir de la maison, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Et éloignez-le des arbres. Les racines peuvent se montrer impitoyables. Les feuilles également, surtout l’automne. Tenez compte de l’ensoleillement aussi. Exposer le bassin plein sud n’est peut-être pas une bonne idée.

iStock
iStock

Certains propriétaires aménagent de grands bassins afin d’ajouter une fontaine ou un pont. D’autres disposent plusieurs bassins à différentes hauteurs afin de créer une cascade d’eau. D’autres peuplent le bassin de poissons et de plantes. Dans ce cas-ci, on se rapproche d’un étang. L’entretien exigera un effort supplémentaire.

À vous de choisir le bassin que vous désirez. Les informations ci-haut sont à titre indicatif. Le marchand du coin complétera le travail d’information.

 

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page