L’achat d’une propriété simplifié

Quand il s’agit d’une première fois, l’achat d’une propriété apparaît souvent comme long, complexe, parfois terrifiant. Est-il possible de tout saisir d’un seul coup d’oeil? Bien sûr.

La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), un organisme fédéral à but non lucratif, met à la disposition des acheteurs le document L’achat d’une maison étape par étape. C’est complet, facile à comprendre et très bien structuré. Aucuns risques de s’égarer ou de perdre patience.

iStock
iStock

Attention! Le document de la SCHL ne va pas aussi loin que le blogue de Via Capitale où on aborde chacune des étapes à franchir en profondeur, et même des sujets comme les craintes des propriétaires et les solutions à envisager.

Reste que le document de la SCHL est un outil indispensable à tout premier acheteur qui, anxieux, s’apprête à poser l’un des gestes les plus lourds de conséquences de son existence.

Voici un aperçu des étapes à franchir selon la SCHL : analyse de votre budget actuel, évaluation de votre capacité d’emprunt et un parcours des premiers frais à payer, tout ça afin de savoir si vous avez les reins assez solides pour accéder à la propriété.

Puis vous ferez connaissance avec les notions de base de l’hypothèque, l’assurance-hypothèque, l’évaluation de votre cote de crédit et la bonne façon de gérer une hypothèque. Le but : mieux traverser l’étape du financement de l’achat de votre propriété.

Réfléchir sur le choix d’un mode de propriété qui vous convient est une étape qui s’impose: maison, copropriété, coopérative, style de vie, maison existante ou maison à construire. S’ajoutent des conseils pour faciliter les recherches et l’énumération des différents professionnels avec qui vous ferez affaire, du courtier immobilier à l’inspecteur en bâtiment.

Enfin, l’étape ultime, le grand moment tant attendu! Celui du transfert de la propriété à votre nom et tout ce que ça implique: offre d’achat, obtention du prêt hypothécaire, acte notarié, les obligations du nouveau propriétaire une fois l’achat réalisé.

La terminologie de l’immobilier étant parfois obscure, le document se termine par un lexique. Prenez note qu’il s’ouvre avec de l’info pour les nouveaux arrivants et les avantages et les désavantages de la location d’une propriété.

Parcourez le document de la SCHL puis suivez assidument le blogue de Via Capitale. Comme ça, vous serez bien informés.

 

Photo : iStock.com