infoassurance

Vous vivez en condo? Veillez aux dégâts d’eau

En partenariat avec infoassurance.ca et le Bureau d’assurance du Canada.

Les dégâts d’eau sont une véritable catastrophe pour les copropriétaires. Ils peuvent endommager de façon permanente les tapis, les planchers, les appareils électroniques, les photos et les biens précieux.

En assurance habitation, les dommages d’eau représentent environ la moitié des réclamations, bien plus que le vol ou le feu.

Un sondage du Bureau d’assurance du Canada révèle qu’en copropriété, 95 % des réclamations faites par les syndicats de copropriété et 60% des indemnités versées sont liées à l’eau.. Pourtant, quand on regarder le tout de plus près, on constate qu’un bon nombre de ces dommages auraient pu être évités par de simples précautions ou par un entretien préventif adéquat.

En effet, un sondage auprès de l’industrie révère que les causes principales de dommages sont :

  • 50 % la tuyauterie
  • 33 % l’infiltration
  • 6 %  le chauffe-eau

Quelles précautions prendre contre les dégâts d’eau?

En effectuant une inspection et un entretien consciencieux et réguliers de l’immeuble et des parties communes, en faisant réparer rapidement ce qui doit l’être et en entretenant adéquatement votre propre unité, une bonne étape vient d’être franchie.

Le fonds de prévoyance, qui relève du syndicat de copropriété, doit aussi être suffisamment garni pour faire un entretien adéquat et permettre la réalisation de travaux d’urgence.

Il peut aussi être intéressant d’ajouter certains avenants à votre contrat d’assurance de copropriétaire. En fait, même si vous n’habitez pas aux étages supérieurs ou inférieurs du bâtiment, il pourrait être judicieux de vous procurer une couverture en cas de refoulement d’égout et une autre pour les infiltrations par le toit et les fenêtres, par exemple. Ainsi, à la suite de dommages dans les parties communes, si le montant d’assurance souscrit par le syndicat de copropriété n’était pas suffisant pour payer les réparations, le syndicat pourrait diviser le montant entre tous les copropriétaires, ou certains d’entre eux. En ayant ces protections, vous pourriez alors faire appel à votre assureur pour payer un tel montant qui vous serait réclamé.

infoassurance
infoassurance

Photos: InfoAssurance.ca

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone