Vous n’y échapperez pas

Un avis sur le  projet de règlement : Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c. B-1.1), a été diffusé dans la Gazette officielle du Québec, nous informe la Régie du bâtiment du Québec.

« Ce projet de règlement précise, pour l’ensemble du territoire québécois, les normes à respecter par les propriétaires, les occupants et les utilisateurs en vue d’améliorer la sécurité dans les bâtiments assujettis à la réglementation», peut-on lire sur l’avis signé par Lise Thériault, la ministre du Travail du gouvernement du Québec.

Le projet ne vise pas seulement la sécurité, il vise aussi la santé ou la protection des bâtiments à caractère public contre l’incendie et les dommages structuraux.

Photo de Zagreb-life sur Wikipédia français

Les exigences de sécurité côté incendie touchent l’intérieur comme l’extérieur des bâtiments. L’inspection et l’entretien des façades de bâtiments et des parcs de stationnement, ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres de ce qui passera sous la loupe des inspecteurs.

Plusieurs propriétaires sont visés, incluant ceux des résidences privées pour aînés. Certains propriétaires auront à investir de l’argent pour respecter le nouveau règlement.

Comme le projet concerne les bâtiments publics, nous sommes tous plus ou moins touchés par ce projet. Il importe donc de se tenir au courant. Nous vous invitons donc à lire le texte disponible sur le site de la Régie du bâtiment du Québec.

Le projet pourra être approuvé par le gouvernement, avec ou sans modification, 45 jours après sa publication qui date du 20 juin, donc avant le 6 août 2012.

Les commentaires devront être adressés à Michel Beaudoin, président-directeur général, Régie du bâtiment du Québec, 545, boulevard Crémazie Est, 3e étage, Montréal (Québec) H2M 2V2.

Si, après avoir lu le texte, vous ne désirez que des renseignements supplémentaires, vous êtes invitez à vous adresser à Suzel Bourdeau, ingénieure, Régie du bâtiment du Québec au numéro de téléphone : (514) 873-3716 ou au bureau de la Régie au 7e étage.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone