iStockphoto

Votre majesté la cheminée

Le froid s’installe. La bonne vieille cheminée retrouvera sous peu nos pieds, nos mains, nos visages et nos plus beaux sourires. Elle nous offrira sa chaleur et le crépitement de ses bûches dès que l’on pénétrera dans son intimité. Très pratique est la cheminée, mais très belle elle peut être également si on se donne la peine de la revêtir des plus beaux atours au moment des travaux de décoration, de rénovation ou de construction.

Une cheminée peut être une colonne de pierres brutes et massives ou, au contraire, une colonne au manteau finement sculpté évoquant l’esthétique grecque ou romaine, au grand plaisir des propriétaires au goût classique.

La cheminée peut être monumentale dans sa taille et son relief ou encastrée pour une plus grande discrétion. Le look contemporain affectionne la cheminée encastrée car il aime répandre douceur et sobriété. D’où son penchant aussi pour la cheminée suspendue. La plupart de ces cheminées se composent de métal. Elles sont si sveltes qu’on les croirait mobiles.

iStockphoto
iStockphoto

Le trio bois, brique et pierre réuni nous offre une cheminée à l’aspect rustique évoquant celles de jadis dans les campagnes. Le duo bois et granit n’est pas loin derrière, d’autant plus que le granit est un matériau qui accueille volontiers différents motifs.

iStockphoto
iStockphoto

Les cheminées dont le matériau principal est le bois ont de quoi contenter les amateurs de moulures ou de surfaces sculptées. Cela donne un aspect plus riche. Le marbre et ses veines remplissent la même fonction, tout comme l’ardoise avec ses teintes bleu et fauve entremêlées.

Un foyer en métal sombre surmonté d’un manteau en boiserie clair permet de faire éclater les vertus du contraste. Même rôle pour le foyer en céramique autour duquel s’articulent des jeux de forme et de couleurs grâce à la magie des mosaïques. Une vieille poutre de bois en guise de linteau donne du tonus à une cheminée dont le cadre du foyer est en laiton chromé.

Comme on voit, la cohabitation de multiples matériaux, surtout s’ils tranchent les uns sur les autres, donnent de la personnalité à la cheminée.

La puissance du contraste s’affirme aussi dans les couleurs: cheminée noire dans une pièce où dominent un blanc ou un jaune compacts, ou corniche en bois brun sombre dans une cheminée aux couleurs claires blanche, jeux de couleurs grâce au béton coloré et à l’enduit de plâtre aux couleurs vives.

Vient le moment d’habiller la cheminée. Le truc classique: un linteau tablette qui accueille bibelots, livres, jarres, chandeliers, fleurs séchées et autres objets décoratifs. L’effet est quintuplé si le linteau tablette fait partie intégrante d’un «meuble» qui s’étend d’un bout à l’autre du mur. À moins que ce ne soit une bibliothèque.

Le manteau de la cheminée est une surface idéale pour recevoir une niche mettant en valeur un objet qui vous est cher. Un grand miroir au cadre travaillé ou une oeuvre d’art font dans le somptueux lorsqu’il se superpose au manteau de la cheminée.

Sans manteau de cheminée, la sobriété offre toute la place à la chaleur du feu de foyer.

Pour finir, deux petites marches en matière de socle pour accéder à la cheminée génèrent un effet «votre majesté» qui n’est pas désagréable. À moins que la cheminée ne soit carrément surélevée.

iStockphoto
iStockphoto

Les esprits créatifs iront jusqu’à styliser la grille protégeant l’entourage des braises ou l’espace réservé au stockage des bûches, histoire de satisfaire les plus contemplatifs.

Soyons clair: une cheminée dans une maison, c’est une marque d’hospitalité, une carte d’invitation, un pôle d’attraction.

Références:

La cheminée, plus de 120 réalisations, collection recettes d’architecte, Marie-Pierre Dubois Petroff, Massin, 2009, 95 pages,

Making Mantels, David Getts, Linden Publishing Fresno, 2002, 200 pages

Cheminées, architecture et design, Encarna Castillo, Loft, 2008, 175 pages

Cheminées, 60 idées qui peuvent changer la vie d’une pièce, Marie Claire Maison, éditions Marie-Claire, 2005, 124 pages

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Une réflexion sur “ Votre majesté la cheminée ”

  1. Vraiment très intéressant de vous lire. De bons conseils, toujours. Je prends le temps ce matin de vous dire que j’aime beaucoup vos courriels. On voit votre intérêt pour tout ce qui concerne la Maison. Merci c’est apprécié. Vous faites un excellent travail, ça vous démarque bien.
    Bonne journée
    Line

Les commentaires sont fermés.