Votre maison a besoin d’attention

L’hiver souffle son haleine sur nos maisons. C’est l’heurede les préparer à affronter les affres de la saison froide pour diminuer lesdommages au printemps.

L’Association provinciale des constructeurs d’habitations duQuébec (APCHQ) vient de publier un communiqué bourré de conseils pratiques. Libreà vous de les suivre oui ou non. Mais je vous le recommande chaudement.

À l’extérieur :

-Détachez le boyau d’arrosoir du chantepleure, autrement lapression contenue dans celui-ci pourra le faire fendre, et ce, même s’il estfermé, occasionnant ainsi des infiltrations d’eau à l’intérieur de la maison.Vous pouvez toutefois laisser le boyau dehors; s’il n’y a pas de pression dansles conduits, celui-ci ne sera pas endommagé.

-Nettoyez les gouttières : enlevez les feuilles sur lespourtours de la toiture – qui peuvent obstruer les gouttières et empêcher l’eaude circuler – afin d’empêcher les débordements et les accumulations de glacesur la toiture.

-Enlevez les tuyaux que vous avez raccordés aux gouttièrespour éloigner l’eau des fondations afin d’éviter qu’ils gèlent et empêchentl’eau de s’écouler. 

-Videz les pots de fleurs. Le cas échéant, vous risquez fortde les retrouver brisés à l’arrivée du printemps. Vous pouvez toutefois leslaisser à l’extérieur et les positionner à l’envers, de telle sorte que l’eauet la neige ne puissent s’y accumuler pendant l’hiver.

Assurez-vous de dégager convenablement le dessous desbalcons en béton afin d’éviter le soulèvement par le gel.

À l’intérieur :

-Nettoyez les filtres de l’échangeur d’air; puisqu’il n’apas fonctionné pendant plusieurs mois, de la saleté peut s’y être accumulée.Assurez-vous également que le drain de l’échangeur d’air est bien raccordé etqu’il ne traîne pas sur le plancher, afin d’éviter que de l’eau ne s’écoulelors du cycle de dégivrage.

-Enlevez les moustiquaires des fenêtres pour permettre à lachaleur de mieux réchauffer le vitrage. Laissez les stores et les rideauxouverts pendant la nuit et essuyez le givre au bas des fenêtres le matin. Ils’agit là de bonnes habitudes à prendre pour réduire la condensation, laquelleest inévitable malgré la présence d’un échangeur d’air.

-Vérifiez le calfeutrage aux pourtours des fenêtres pourdétecter les fissures et colmatez-les pour empêcher les infiltrations d’air etd’eau.

-Ajustez les portes et fenêtres qui ferment mal enappliquant un lubrifiant sur leur mécanisme.

-Enfin, vérifiez les trappes d’évacuation de la sécheuseainsi que la trappe d’évacuation de la hotte de la cuisinière; si elles sontmal ajustées et battent au moindre vent, l’ajout d’un boulon au centre duclapet ajoutera un contrepoids qui corrigera la situation. 

Pour en savoir davantage, consultez la rubrique Le tour dupropriétaire sur le site grand public de l’APCHQ, GoMaison.com, dans la section« Tout sur la maison neuve ».

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone