Votre grille-pain dans un musée?

Observez les accessoires encombrant votre cuisine et dites-vous que l’un d’entre d’eux risque de se retrouver dans un musée.

source : Wikipedia

Pas l’objet lui-même, mais l’idée de l’objet.

On vous explique. Le Musée des sciences et de la technologie du Canada demande aux Canadiens de lui suggérer par courriel les objets que les gens du musée devraient retenir dans la formation d’une nouvelle collection. Celle-ci montrera aux générations futures la manière de vivre de la génération actuelle.

Autrement dit, regardez vos accessoires et posez-vous la question: lequel d’entre eux risque de faire sourire le visiteur dans cinquante ans d’ici?

Vraiment intéressant comme jeu. Sans compter que l’institution fédérale vous donne la possibilité de jouer le rôle d’un conservateur de musée.

« Avez-vous un appareil préféré sur le comptoir de votre cuisine dont vous vous servez souvent et que vous trouvez particulièrement utile pour composer avec le rythme de vie d’aujourd’hui? Nous aimerions que vous nous disiez quels petits appareils le MSTC devrait préserver pour les générations futures», indique Anna Adamek. « Qu’est-ce que vous croyez que ces appareils pourraient raconter à nos arrière-petits-enfants au sujet de nos habitudes de vie en 2012? »
Vous avez jusqu’au 15 octobre pour faire connaître vos choix  en les faisant parvenir à cuisine2012@technomuses.ca

Si vous faites l’exercice, le musée offre trois visites guidées privées de la réserve de la collection de l’institution au terme d’un tirage au sort. Le musée possède une collection d’environ 1000 appareils de cuisine utilisés depuis le milieu du 19esiècle.

Pour le moment, le musée prévoit mettre la main sur de petits appareils de cuisine contemporains pour une valeur d’environ 1000 $ afin de refléter les traditions, les habitudes et les attitudes d’aujourd’hui en ce qui a trait à la cuisine, lit-on dans le communiqué de presse.

« Il est fondamental pour nous d’accroître notre utilisation des nouvelles technologies pour faire en sorte que notre collection reflète la présence des technologies dans le quotidien des citoyens » explique Mme Denise Amyot, présidente de la Société des musées de sciences et de technologie du Canada. Cette collection appartient à tous les Canadiens et nous sommes heureux de leur donner maintenant l’occasion d’y contribuer ».

Source : Le Musée des sciences et de la technologie du Canada

Source photo : Chef Pépin Wikipedia (article grille-pain)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone