iStock

Le vert pour une vie à ciel ouvert

Nous sommes à la période de l’année où le vert de la végétation est à son plus beau : tendre, pur, intense, rayonnant. À voir ce vert tout neuf éclater dans nos fenêtres, on se demande parfois ce qu’on attend pour le répandre à l’intérieur. On cesse d’attendre aujourd’hui. On le fait.

Le vert apaise, une qualité très appréciée dans une chambre d’enfant. Le vert purifie, ce qui en fait une couleur idéale pour la salle de bain et la cuisine, surtout la salle de bain où, mélangé au bleu et au blanc, il donne un cachet sain et naturel. Le vert évoque la santé, la fraîcheur printanière et la douceur de vivre.

iStock
iStock

Si la fenestration est généreuse, c’est encore mieux puisque la lumière naturelle donnera davantage d’éclat au vert. Si les boiseries, la pierre et le parquet se mettent de la partie, vous aurez droit à un décor des plus naturels.

iStock
iStock

Les nuances sont nombreuses. Le vert pomme et le vert menthe apaisent, le vert lime fait naître la joie et l’exubérance, le vert bouteille apporte une ambiance rafraîchissante, le vert pâle et tendre ouvre l’espace et fait vibrer la lumière.

C’est au vert sombre que revient le rôle de rendre une pièce somptueuse. Associez-le au noir, et même au brun, et vous obtenez un décor très riche, proche de l’époque victorienne. Des armoires noires sur un fond vert forêt donnent un aspect chic à une cuisine, et même à une salle à manger.

Simplistic green bathroom
Simplistic green bathroom

Le vert se combine de façon remarquable avec le blanc, le crème et le gris. Il se dégage alors un air de sérénité et de tranquillité qui est toujours le bienvenu dans la vie trépidante d’aujourd’hui.

Associé à l’orange et au jaune, le vert procure un aspect velouté à une pièce. Combiné à l’argent, il fait naître une élégance mesurée qui n’a rien de tapageur.

Le vert acide associé aux boiseries sombres comble de satisfaction celui ou celle qui raffole des contrastes forts. Même effet avec le mauve et le rose. Vivement dynamique!

iStock
iStock

Si le vert est badigeonné, ou répandu à l’éponge, ou utilisé en guise d’imitation de velours, vous obtiendrez des miroitements rappelant le jeu du soleil sur les feuilles de la forêt.

Il suffit de peu de vert pour inviter la nature à habiter l’intérieur: des pièces d’ameublement peintes en vert, ou des portes et des cadres de fenêtre, ou des tissus décoratifs. On ne s’étonnera donc pas de l’effet grandiose et adoucissant que donnent des pièces aux murs entièrement verts, surtout si les nuances se mélangent.

Avez-vous remarqué qu’on surcharge rarement la décoration d’une pièce où domine le vert? On le laisse prendre toute la place, ce qui conduit souvent à une déco sobre et minimaliste.

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page