Les ventes se porteront bien au Québec

Les ventes résidentielles au Québec devraient augmenter de 4,8% cette année et de 5,4 % l’an prochain.

iStockphoto
iStockphoto

La croissance du prix moyen des maisons sera de 8,4% à l’échelle nationale cette année. Au Québec, elle sera de 2%, comparativement à 11,5% en Colombie-Britannique et 8% en Ontario. Pendant ce temps, il y aura décroissance de 1,9 % en Alberta, de 2,7 % à Terre-Neuve-et-Labrador, et de moins de 1 % en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

En 2016, on prévoit une croissance du prix moyen des maisons inférieure à 1% au Québec et au Nouveau-Brunswick. C’est en Colombie-Britannique et au Manitoba qu’elle sera la plus forte, soit environ 2%.

Ces données proviennent de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) qui a mis à jour ses prévisions des ventes résidentielles par l’entremise des systèmes MLS® des chambres et associations immobilières canadiennes pour les années 2015 et 2016.

Concernant les performances des provinces au mois de novembre 2015 par rapport à novembre 2014, l’ACI a dégagé les faits saillants suivants.

  • Les ventes résidentielles ont augmenté de 1,8 % à l’échelle nationale d’octobre à novembre.
  • Les ventes réelles (non corrigées des variations saisonnières) ont augmenté de 10,9 % par rapport aux résultats enregistrés en novembre 2014.
  • Le nombre de nouvelles inscriptions a augmenté de 3,1 % d’octobre à novembre.
  • Le marché canadien du logement demeure équilibré dans l’ensemble.
  • L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a augmenté de 7,1 % d’une année à l’autre en novembre.
  • Le prix de vente moyen au Canada a grimpé de 10,2 % d’une année à l’autre en novembre; si on exclut les régions du Grand Vancouver et du Grand Toronto, il a augmenté de 3,4 %.

La croissance des prix affecte toutes les catégories d’habitation: les maisons unifamiliales à deux étages (+8,88 %), suivies de près par les maisons unifamiliales à un étage (+6,42 %), les maisons en rangée (+5,43 %) et les appartements (+5,22 %).

Notez que les prix ont augmenté de 1,61%dans le Grand Montréal.

Photo: iStock.com

 

 

 

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone