Un décembre explosif à Montréal

iStock
iStock

Les ventes résidentielles ont augmenté de 11% dans la grande région de Montréal en décembre dernier, comparativement à décembre 2014. C’est le meilleur mois de décembre depuis quatre ans en termes de performance dans le grand Montréal.

De plus, il s’agissait d’une dixième hausse mensuelle consécutive. La courbe ascendante des ventes résidentielles n’en finit plus de s’allonger dans le marché montréalais.

Ces données sont tirées des plus récentes statistiques du marché résidentiel de la région, provenant de la base de données provinciale Centris de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).

Les hausses des ventes résidentielles s’établissent à 22% sur la Rive-Sud, 15% à Laval et 12% sur l’île de Montréal. Les ventes sur la Rive-Nord n’ont pratiquement pas bougé tandis que le secteur Vaudreuil-Soulanges a chuté de 12%.

Les copropriétés ont terminé l’année 2015 en mode accéléré avec l’augmentation mensuelle la plus forte de l’année, soit 14 %. Prix moyen: 240 000 $, une hausse de 2%.

Les ventes d’unifamiliales ont bondi de 10 %. Signalons l’apport de l’île de Montréal (20 %) et de la Rive-Sud (19 %). Prix moyen : 295 000 $, un saut de 4 %.

Les ventes de plex ont progressé de 4%. Prix moyen : 450 000 $, une hausse de 1 %, toujours par rapport à décembre 2014.

Le nombre de propriétés à vendre sur le système Centris® a chuté pour un troisième mois consécutif à la suite d’une baisse de 3%.

Un mot de Daniel Dagenais, président du conseil d’administration de la CIGM: « L’augmentation soutenue de la demande de maisons unifamiliales, conjuguée au repli de l’offre depuis quelques mois, font en sorte que les conditions du marché redeviennent à l’avantage des vendeurs dans plusieurs quartiers de l’île de Montréal.»

Pour en savoir plus, visitez le site de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) et celui de l’Indices des prix des propriétés MLS.

Photo: iStock.com

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone