iStock

Baisse continue des ventes au pays

Les ventes résidentielles ont chuté pour un troisième mois consécutif au mois de juillet, à l’échelle nationale, rapporte l’Association canadienne de l’immeuble (ACI).

Voici les faits saillants rapportés textuellement:

  • Les ventes résidentielles réalisées à l’échelle nationale ont diminué de 1,3 % de juin à juillet.
  • Les ventes réelles (non corrigées des variations saisonnières) ont baissé de 2,9 % par rapport à juillet 2015.
  • Le nombre de maisons nouvellement inscrites s’est accru de 1,2 % de juin à juillet.
  • L’Indice des prix des propriétés (IPP) MLS® a augmenté de 14,3 % d’une année à l’autre en juillet.
  • En juillet, le prix moyen des maisons a haussé de 9,9 % à l’échelle nationale d’une année à l’autre; si on exclut le Grand Toronto et le Grand Vancouver, il a progressé de 7 % en un an.

Le président de l’ACI, Cliff Iverson, résume la situation comme suit: «Les ventes et tendances des prix à l’échelle nationale continuent de fortement subir l’influence de quelques endroits en Ontario et en Colombie-Britannique, et masquent les variations considérables dans les tendances et conditions du marché du logement dans l’ensemble du Canada. Étant donné que les transactions immobilières s’effectuent à l’échelle locale, votre courtier ou agent immobilier demeure votre meilleure source de renseignements sur les ventes, les inscriptions et les tendances des prix où vous demeurez ou souhaitez demeurez à l’avenir.»

Lors d’une révision de ses prévisions pour 2016 et 2017, publiée au mois de juin, l’ACI avait écrit : «Si on exclut la Colombie-Britannique et l’Ontario, le marché devrait se rééquilibrer à mesure que la pénurie d’offres fait augmenter le prix des maisons et freine les transactions; par ailleurs, la demande en logements demeurera vigoureuse dans ces provinces et les taux d’intérêt resteront bas. Par conséquent, on s’attend à ce que les ventes reculent en Colombie-Britannique et en Ontario, de même que dans l’ensemble du pays.»

Photo: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone