iStock

Velours, satin et meubles capitonnés

Tout simplement royal! Plongez la chambre à coucher ou la salle de séjour dans un foisonnement de velours et de cuir capitonné et vous obtenez un décor captivant, surtout si le satin ajoute sa touche. Élégance classique? Mieux, une atmosphère de grand seigneur.

iStock
iStock

Le velours et le capitonnage côte à côte, c’est l’élégance ultime. Et intemporelle. Elle traverse les siècles sans jamais disparaître. Autrefois, dans les palais et les manoirs, elle invitait le marbre dans son décor. C’est tout dire. L’élégance appelle l’élégance.   

Lourds rideaux de velours aux fenêtres, coussins en velours sur le fauteuil et le canapé, c’est aussi dans le décor drapé d’un lit que le velours expose toute sa beauté. Il le fait davantage s’il s’agit d’un lit à baldaquin. Voilure, ciel de lit, couvre-lit, tête de lit, jetée, taie d’oreiller, tout se couvre de velours qui donne un air majestueux au décor duquel nous avons l’impression que jamais nous pourrions nous en arracher tellement le lit prend un air de refuge.

iStock
iStock

Pourquoi le velours paraît-il si riche? Ses reflets y sont certainement pour quelque chose car ils font du velours l’une des étoffes les plus chatoyantes qui soit. Sans compter les styles : velours ciselé, froissé, frappé, côtelé, broché, gaufré. Le velours se décline en plusieurs tissus : coton, laine, lin, soie, rayonne.

Un mobilier style classique viendra amplifier l’effet somptueux du velours. Cela étant dit, le velours capitonné, peu importe sa couleur, n’a pas son pareil pour rehausser le prestige du velours. Que ce soit le canapé, le fauteuil, la tête de lit, le dessus d’une table de salon, le velours capitonné ne passe pas inaperçu.

iStock
iStock

Besoin d’idées? Voici des décors que nous avons croisés au fil du temps : les coussins capitonnés d’un fauteuil faisant écho aux rideaux de velours à la fenêtre; le sofa et le fauteuil sont en cuir noir massif, lourdement capitonné, avec posés ça et là des coussins en velours brodé; la tête de lit, capitonnée or, s’étend d’un mur à l’autre (l’espace de chaque côté du lit servant de bibliothèque) alors que le couvre-lit est en velours chatoyant vert et or; la tête du lit à baldaquin et le dessous du ciel de lit sont capitonnés dans un décor rouge et marron; un lourd rideau de velours séparant la salle de séjour de la bibliothèque, en guises de porte d’arche; velours de même couleur à la fenêtre et à la tête du lit où il se déploie comme un éventail renversé.

iStock
iStock
iStock
iStock

Pour rendre l’élégance encore plus flamboyante, les murs peuvent être peints en faux-fini, imitation velours. Mieux: pourquoi ne pas recouvrir une partie ou le mur entier de velours ou de cuir capitonné. Songez aussi qu’un meuble peut être recouvert en tout ou en partie d’un velours capitonné ou non.

N’oubliez pas la touche satin: cordon, bouton, coussin, etc.

 

Les photos de décor dans les hôtels regorgent de bonnes idées!

 

Photos: iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *