Utiles les baignoires?

Qui d’entre vous avait une baignoire à la maison dans son enfance? Qui d’entre vous avez une baignoire à porte aujourd’hui?

Les questions vous semblent saugrenues? Elles représentent les deux extrêmes de l’histoire de la baignoire du 20e au 21e siècle. Au XXe siècle, il n’y a pas si longtemps, beaucoup de familles québécoises ne possédaient pas de baignoire. Les gens se lavaient « à la mitaine ». J’ai fait un petit sondage autour de moi. Certains prenaient le bain hebdomadaire dans l’évier de cuisine. D’autres se lavaient dans la cuve à poignée de métal galvanisé et sans bouchon au beau milieu de la cuisine. Les plus chanceux possédaient un vrai bain sur pattes. Mais la majorité trempait dans l’eau de la fratrie, sauf s’ils étaient les premiers à se laver.

Pour les Japonais, la baignoire est un accessoire de détente. On se lave avant de s’y tremper.[1] L’un de leurs proverbes illustre bien leur perception : «Quel plaisir de faire d’une marmite, une baignoire.»[2].

Source : iStockPhoto

Dany Laferrière, quant à lui, s’évade en lisant dans sa baignoire. Un tas de livres séjournent autour du meuble.[3] Petite anecdote: j’ai surpris un ami journaliste en train de lire dans son bain… sans eau. Je l’ai pris en photo. Je ne peux malheureusement pas vous la montrer. Il n’aime pas tremper dans l’eau et sortir tout ratatiné comme un pruneau déshydraté. Mais il aime la quiétude de la salle de bain et le confort du bain. Son plaisir est de s’y installer après avoir lavé son plancher. En attendant que le plancher sèche, dit-il. Remplie ou vide, la baignoire se doit d’être confortable pour ces liseurs.

Aujourd’hui, l’une des baignoires parmi les plus modernes, à mon avis, est celle avec porte. Conçue pour les personnes à capacité réduite, elle facilite la vie à tout le monde. Plus besoin de se plier en deux, le souffle coupé par le bord de la baignoire, pour laver le bain. Il faut toutefois attendre patiemment dans le bain pendant qu’il se remplit. Puis à la fin, pendant qu’il se vide.

Le plus ironique dans l’histoire, c’est qu’aujourd’hui la majorité des gens possèdent une baignoire, mais notre côté écono-écolo nous la fait utiliser comme élément de décoration plus souvent qu’autrement.

[1] Source : Wikipédia français, article sur la baignoire

[2] Maloux. M. (1988) Dictionnaire des proverbes, sentences et maximes. Références Larousse.

[3] Laroche, André, 5 août 2011. Cyberpress.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone