OACIQ

Une transaction immobilière ou hypothécaire réussie et protégée : L’OACIQ y veille!

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) veille à vous assurer une transaction en toute quiétude lorsque vous faites affaire avec un courtier immobilier ou hypothécaire. L’OACIQ accomplit cette mission en encadrant les activités de ces derniers conformément à la Loi sur le courtage immobilier.

Chaque fois que vous utilisez les services d’un courtier immobilier ou hypothécaire, vous bénéficiez des nombreuses protections mises en place pour vous par l’OACIQ.

L’OACIQ vous protège

L’OACIQ dispose de toute une gamme de moyens pour protéger vos intérêts en encadrant les courtiers immobiliers et hypothécaires, tout comme un ordre professionnel le fait, par exemple, pour les avocats ou les notaires. Entre autres :

  • L’Organisme s’assure que les futurs courtiers aient suivi une formation de base reconnue auprès d’un établissement d’enseignement;
  • Il est responsable des examens de certification pour obtenir un permis ;
  • Il veille ensuite à ce que chaque courtier maintienne et développe ses compétences par l’intermédiaire d’un Programme de formation continue obligatoire qu’il a mis sur pied et dont il accrédite les activités;
  • Pour votre plus grande protection, l’OACIQ conçoit des formulaires de courtage qui sont utilisés par les courtiers et dont certains sont obligatoires;
  • L’Organisme par le biais de son Service d’inspection s’assure que la pratique des courtiers et des agences est conforme aux règles de l’art.

En encadrant les activités des courtiers immobiliers et hypothécaires, l’OACIQ vous assure de bénéficier en tout temps de services de qualité de ces professionnels et à la fine pointe dans leur champ de pratique. C’est pourquoi il est recommandé de faire avec un courtier, lorsque vous, vendez, achetez, louez un immeuble ou recherchez un prêt garanti par hypothécaire immobilière.

L’OACIQ vous informe

Un public bien informé est un public bien protégé. C’est pourquoi l’Organisme met à votre disposition de nombreuses ressources sur son site oaciq.com. Parmi elles :

  • Vous avez une question? Les agents d’information du Centre Info OACIQ, le centre de renseignements de l’Organisme, sont là pour y répondre. Ces courtiers immobiliers aguerris mettent leur expérience au service de la protection du public et de la profession et s’assurent de demeurer au fait des nouvelles pratiques en suivant des formations régulièrement. On peut les joindre à info@oaciq.com ou 1 800 440-7170.
  • Le Guide de l’acheteur et le Guide du vendeur. Pour vous accompagner à chacune des étapes de votre transaction dans le domaine résidentiel, ces guides pratico-pratiques vous outilleront à coup sûr!
  • Vous voulez en savoir plus rapidement sur un courtier? L’outil de recherche Trouver un courtier, aussi simple que pratique, contient une banque de données sur tous les professionnels du courtage immobilier et hypothécaire de la province.

Ce ne sont là que quelques-uns des outils mis à votre disposition par l’OACIQ. Pour en savoir plus sur ce que l’Organisme peut faire pour vous et votre transaction, consultez le site oaciq.com.


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Une réflexion sur “ Une transaction immobilière ou hypothécaire réussie et protégée : L’OACIQ y veille! ”

  1. Je confirme, ayant déjà collaboré avec eux, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) est vraiment efficace lorsqu’il s’agit de garantir une transaction réaliser avec un courtier immobilier ou hypothécaire. N’hésitez pas à faire appel à eux pour vos protéger vos transactions immobilières.

Les commentaires sont fermés.