Une touche vintage

L’attraction pour le vintage ne dérougit pas. Il n’est pas rare de voir en 2013 plusieurs jeunes porter des habits et coiffures des années 50. Ils avouent craquer également pour les meubles et accessoires vintage. Ce goût  n’appartient donc plus aux vieillards nostalgiques.

Canape Noir Coussins ISTOCKPHOTO decoration
iStockphoto

Nous avons demandé aux jeunes à quelle année ils faisaient allusion. Les années 50 pour certains. Années 20, 30 et même 60 pour d’autres. Ils ont tous raison. Selon le Larousse, le terme vintage désigne un objet « des décennies précédentes remis au goût du jour. »

Si l’envie vous prend d’adopter le vintage pour votre décoration, nul besoin de tout changer. Une touche  par ci, par là suffit.

Pour vous aider à choisir entre un accessoire, un meuble et un objet décoratif,  nous avons consulté les sites Google Image et Vintage Vignettes, spécialistes en décor vintage dans la région de Toronto et ailleurs. Les sites visités donnent d’excellentes idées d’agencement.

La vue des napperons brodés et de ceux fabriqués au crochet évoqueront sans doute pour plusieurs d’entre vous les maisons impeccables de leurs tantes.

L’agencement hétéroclite des services en porcelaine avec fils d’or, fleurs éclatantes et vignes verdoyantes, de la verrerie de cristal transparent et ambré, des plats et couverts (ustensiles) dépareillés en argenterie, tout ça est non seulement permis, mais  fait sourire également. On pense à ceux et celles qui tiennent mordicus « au p’tit kit qui fit » où tout « doit » être pareil. Ils peuvent opter pour le monochrome ou les teintes pastelles qui sont très prisés aussi. Le site Vintage Vignettes donne l’exemple d’un décor épuré avec une touche de lilas.

Jukebox Musique Vintage ISTOCKPHOTO decoration
iStockphoto

La vue d’une vieille grosse radio rouge sur Google Image donne l’idée d’y cacher notre iPod avec sa base d’écoute stéréo. Les vieilles valises en carton dense aux motifs ton sur ton et aux coins arrondis peuvent servir de rangement pour les photos, les papiers, etc. Au poids qu’elles ont, elles empêchent les portes de claquer au vent.

Les caissons de bois servant d’étagère peuvent provenir des boîtes réservées aux vins de grands crus. Il suffit de les vieillir avec de la teinture au reflet brun-grisâtre.

Du côté des meubles, vous trouverez chez les brocanteurs, les marchés aux puces et les ventes débarras des chaises en plastique moulé rouge, jaune, vert; des chaises en bois et des fauteuils recouverts de cuirette rouge, turquoise, grise. La vue des pattes fines rappelle la fragilité de certains modèles. Le sachant, vous pourriez les solidifier avant qu’elle ne craque sous vous ou un de vos invités.

Si vous n’aimez pas le brun du bois ou le métal, rien ne vous empêche de les peindre ou de les teindre, multicolore ou monochrome.

Le vintage reste si populaire qu’il est facile de trouver des meubles et accessoires neufs empruntant le style vintage dans les boutiques. On n’a qu’à penser au fameux juke-box!

Sources : Larousse électronique, Google image, et Vintage Vignettes (Merci à Melanie Rosen pour l’autorisation)

Photos : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone