Une touche de fashion à votre décor

LumiGram SARL

Ils révolutionnent, lentement mais sûrement, le monde de la décoration: les tissus lumineux en fibre optique. Ces tissus brillent de mille feux. Non seulement leur utilisation est sans limite, mais elle ajoute un côté spectaculaire au décor.

Les images ci-jointes valent mille mots. Elles vous offrent un aperçu de l’impact des tissus lumineux dans une pièce. À noter que leur pleine mise en valeur exige par contre la pénombre ou la noirceur.

La souplesse du tissu surprend. Le génie des chercheurs a permis de créer des fibres optiques de la grosseur d’un cheveu qui s’insèrent dans les tissus en polyester par exemple, nous informe Renée-Claude Auclair de Teknolight.

Vous pouvez acheter le produit fini comme le montre le catalogue LumiGram et celui de Teknolight ou commander le tissu et laisser aller vos doigts de fée.

Le tissu lumineux se coud à la machine à coudre standard. Des précautions sont toutefois requises. Jamais plier le tissu perpendiculairement à la fibre car la lumière ne passera plus. Il faut donc le ranger enroulé. Il faut aussi prévoir un contour, une bordure ou un encadrement pour dissimuler le câblage. L’alimentation peut se faire de différentes façons : mini transformateur, piles classiques ou rechargeables. Lesquels sont retirés lors de l’entretien du tissu qui se lave à la main avec de l’eau tiède et du savon (suivre les instructions du fabricant).

Quelle couleur choisir ? Rouge, vert, bleu, jaune, blanc ? Vous avez le choix entre un tissu uni ou composé d’une séquence de couleurs.

LumiGram SARL

Sur le site européen LumiGram, le site québécois Teknolight et sur Google image, chaises, coussins, chemin de table, nappe, couvre-lit, tenture, housse de chaise, vase, tous illuminent le décor de façon éclatante.

Si vous pensez qu’un décor moderne et futuriste rime avec froideur, vous vous trompez. Les tissus lumineux font davantage penser à de la soie. Ne trouvez-vous pas que l’éclat gris du couvre-lit ci-joint rappelle un peu la cotte de mailles elfique en mithril de Frodon dans Le Seigneur des anneaux ?

LumiGram détient un brevet sur les tissus lumineux et Tecknolight à Québec est l’un de ses distributeurs depuis plusieurs années.

Nous tenons à remercier Jean-Marc de LumiGram SARL pour les photos et informations ainsi que Renée-Claude Auclair de Teknolight pour les renseignements.

Sources : LumiGram SARL ; Teknolight (référé par LaPresse.ca/Le Soleil); Google image

Source photos : LumiGram SARL

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone