Une tarte aux pommes pour vendre la maison au plus vite!

 

Vous vous souvenez de Richard qui s’est vu obligé d’agrandir sa cuisine parce qu’il n’avait pas pu trouver une maison à son goût? De sa voisine Carmen qui se faisait construire une maison près de Drummondville? De son entrepreneur qui, pour aider Carmen à vendre sa maison rapidement au prix voulu, avait réparé son patio et se préparait à changer le plancher de sa cuisine? Des amis de Carmen qui lui ont suggéré d’enlever quelques-unes de ses plantes gigantesques qui encombraient sa cuisine afin de donner une impression de grandeur?  Et de changer le bleu des murs de son salon pour une couleur plus claire?

L’entrepreneur et les amis de Carmen lui faisaient une leçon de Home Staging (valorisation résidentielle), un art qui consiste à retaper une maison à peu de frais pour séduire les acheteurs qui franchiront le pas de la porte.

Titre du billet : Vendre sa maison rapidement au prix voulu.

Le Home Staging s’appuie sur une vérité universelle : peu importe l’objet convoité, l’acheteur habituellement se décide dans les cinq première minutes. Il n’aime ou il n’aime pas! Certains spécialistes vont jusqu’à dire que neuf personnes sur dix achètent une maison à la suite d’un coup de foudre!

Mais attention! Ne vous imaginez pas que vous allez pouvoir vendre votre maison à un prix de fou! Le Home Staging ne provoque pas de miracle. Par contre, il vous aide à vendre votre maison rapidement. Et dans la plupart des cas, au prix recherché!   

En procédant aux petites améliorations qu’exige votre maison que vous cherchez à vendre, vous épargnez beaucoup de besogne à l’acheteur car, semble-t-il, de plus en plus de gens ne veulent plus rénover. Ils veulent une maison « clef en main » pour ensuite passer à autre chose. 

Le Home Staging s’applique à toute forme d’habitation que l’on veut vendre: duplex, triplex, quadruplex, condo, chalet, maison de campagne, etc. C’est pourquoi j’ai tenu à inclure ce billet dans la section Propriété à revenu.

Et puis, votre maison représente l’investissement de votre vie. Alors, pourquoi ne pas en tirer le prix maximum? Les conseillers en Home Staging rappellent qu’il est préférable, et de loin, d’investir entre 1000 et 3000$ pour vendre la maison au prix fixé, que de se voir obligé de baisser et de baisser et de baisser la somme demandée parce que les acheteurs tournent les talons.

Certains crieront à la manipulation. « Vous trompez l’acheteur! » Pas tout à fait vrai. Car il y a une marge entre tromper un acheteur et mettre en relief les atouts de votre maison! Exemple : laver son auto avant de la vendre n’est pas duper l’acheteur, c’est de la mettre en valeur. Effacer les kilomètres au tableau de bord, ça c’est criminel!

Je vous reviens avec les trucs rudimentaires du Home Staging. Demain probablement! D’ici là, je vous donne un ingrédient de réussite à mijoter dans votre tête. Pourquoi ne pas accueillir l’acheteur avec une tarte aux pommes en train de cuire au four? C’est la saison des pommes! L’odeur est irrésistible!

Je viens de vous donner la première règle du Home Staging : accueillir l’acheteur dans une atmosphère imprégnée de chaleur.    

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone