Une table décorée autrement pour vos invités

iStockphoto
iStockphoto

Les beaux jours du barbecue, les repas légers sur le balcon, dans le jardin ou sur la terrasse sont derrière nous. Déjà octobre dans deux semaines. C’est  le retour des réceptions dans la salle à manger, bien au chaud à l’intérieur. Des réceptions qui exigent un décorum, une manière de procéder plus conventionnelle, un protocole plus élaboré que celui entourant le hamburger ou la pizza autour de la piscine.

On s’étonne parfois du sujet des livres. Récemment, je suis tombé sur le titre: Pliages de serviettes. Je me suis dit: «Pas croyable! Qu’y a-t-il à écrire sur des serviettes de table?»  D’autant plus que le bouquin contient près de 160 pages!

Je me suis laissé prendre au jeu et j’ai ouvert le livre. Que d’imagination! Où ont-ils pêché toutes ces idées? La serviette de table devient un porte-couverts, une pochette pour le menu, un emballage pour un cadeau. Elle revêt plusieurs formes et affiche un tas de couleurs.

Un coup d’œil au sommaire  du livre suscite la curiosité tellement les chapitres portent des noms intrigants: Talons aiguilles, À géométrie variable, Un cœur à prendre, Soleil levant, Air marin.


Chaque chapitre offre ses pliages de serviettes. Encore là, les noms excitent la curiosité. Dans le chapitre intitulé Simple messieurs par exemple: le pli urgent, à livre ouvert, in the pocket, soignez votre revers, cercle select.

iStockphoto LP
iStockphoto LP

Au chapitre Air marin, ce sont menu fretin, double nœud, hissez haut! ohé matelot!

Chacun des 40 pliages de serviette se décrit par une photo, une explication écrite et, juste à côté, la manière de s’y prendre sous forme de croquis. Parfois, un pliage de serviette se révèle plutôt compliqué. Exemple: la confection du pliage peut renfermer jusqu’à 22 phases, donc 22 croquis.

Les pliages de serviette évoquent par leur forme une  feuille végétale, un battement d’ailes, une fleur de lotus, un kimono, un éventail, une étoile montante.

De quoi dresser une table originale finalement.

Référence
Pliages de serviettes (40 idées pour une table originale), Éditions Marie Claire,  2012, 159 pages

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone