Une seule pièce à décorer, mais quelle pièce!

Il me prend parfoisdes envies d’abattre les murs et de vivre dans une pièce unique. Une grandepièce lumineuse! Comme un loft ou un entrepôt. Une pièce où la lumière, l’airet la vie coulent à flot. Et je soupçonne que je ne suis pas le seul babyboomer à ressentir ce besoin.

Une fois les enfantspartis de la maison, on prend une longue respiration et on laisse un gros soupirs’échapper. Un souffle long et impétueux qui réclame de l’espace et non desbarrières.

Mais une fois les mursabattus, reste le problème de la division des pièces, si superficiellesoit-elle. Les paravents décoratifs font très bien le travail, mais il y ad’autres solutions. Un sofa qui n’en finit plus ou n’importe quel autre meubleassume très bien le rôle de séparateur.

Au sol, des matériauxdifférents comme l’ardoise et le bois délimitent à merveille les différenteszones de la grande pièce à condition que le passage d’un matériau à l’autre sefasse sans encombre et sans danger. Les carpettes viennent achever l’illusionde la séparation des pièces.

Les appareils d’éclairagejouent un rôle presque identique. Un lustre d’un côté, des lampes classiques del’autre, un système encastré ou sur rails, un luminaire blanc, des tubesfluorescents.

Les murs autour de lapièce ne sont pas en reste. Là du papier peint, là une fresque aux couleurs naïves,là une bibliothèque aux rayons garnis, là un mur couvert de bouquets de fleursséchées. Un tissu peut-être.

Reste un élément incontournable:le fameux muret séparateur devant duquel on place un foyer, quelques étagèresavec revues et magazines ou une petite table d’agrément. Ce peut être aussi unesimple balustrade ou un grillage en fer forgé comme on en voit dans les jardinsd’Europe.  

Pour harmoniser letout, une couleur dominante dont on retrouve des tons un peu partout dans lapièce. On peut parvenir au même effet avec le mobilier.

Qui a dit que ladécoration ne servait qu’à décorer?  

(Photo balustrade, source: plos.asn.au)

 

 

  

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone