Une fleur s’ouvrant vers le ciel

Va-t-il s’ouvrir ou pas? Et s’il s’ouvre, verra-t-on un flot de lumière monter vers le ciel? À moins qu’il n’emprunte le chemin inverse, soit du ciel vers l’intérieur de l’édifice.

Lumière ou pas, on sent qu’il va se passer quelque chose, que l’édifice est en mouvement, qu’un contact va s’établir. Non, rien à voir avec un vaisseau interplanétaire. C’est infiniment plus poétique.

Source: iStockphoto LP

Nous sommes en présence du temple du Lotus, situé à New Delhi, capitale de l’Inde.  Ce temple appartient à la communauté Baha’i, d’où son vrai nom:  Baha’i House of Worship.

À des fins de compréhension,  soulignons que le baha’isme est une communauté internationale comprenant 7 millions de membres à travers 189 pays.

Si vous êtes un amateur de botanique, vous ferez facilement le lien en contemplant le bâtiment.  Ce dernier  épouse la forme du lotus, d’où son nom.  Et comme Wikipedia nous l’explique,  « le lotus est la seule plante aquatique dont la fleur est au-dessus de l’eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l’eau. »

Le temple symbolise donc l’ouverture vers l’univers;  encore mieux,  l’épanouissement d’une fleur.  Franchissons le pas : le temple symbolise l’épanouissement de l’être humain.

L’édifice se structure en 27 pétales répartis sur 9 côtés, le tout recouvert de marbre. Sous les pétales extérieurs se regroupent les différentes pièces du bâtiment: bureau de la réception, bibliothèque, salles d’expositions et de conférences.

Neuf pièces d’eau aménagées autour de l’immeuble évoquent l’espace naturel dans lequel s’épanouit le lotus. Neuf portes donnent accès à une salle pouvant accueillir 2500 personnes. Vous aurez remarqué que le chiffre neuf reçoit une attention particulière au sein de la communauté baha’i.

Le temple et l’immense jardin tout autour occupent une superficie de 10,5 hectares carrés. L’oeuvre a été conçue par l’architecte iranien Fariborz Sahba qui habite maintenant le Canada.

Le temple du Lotus est plus qu’un édifice religieux. Il figure parmi les sites touristiques les plus courus de la planète. Son image a maintes fois fait le tour du monde. L’édifice a reçu plusieurs prix d’architecture.

Selon Wikipedia, le temple reçoit quelque 13 000 visiteurs par jour, soit neuf à la minute.

Sources : Wikipedia aux articles lotus, bahaïsme, temple du Lotus, Lotus Temple

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone