Un projet d’été: un nouveau patio

iStockphoto LP
iStockphoto LP

La belle saison nous apporte une panoplie d’idées pour l’amélioration de notre environnement extérieur. Le patio figure souvent au sommet de la liste. Il est tellement pratique pour les repas et les moments de détente!

Pour obtenir un patio qui passera à travers les années tout en gardant un bel aspect, le plus important est la mise en place de la fondation qui supportera le matériau choisi.

Tout d’abord, il faut décrire le périmètre du patio que vous désirez réaliser et déterminer la hauteur.

Creusez ensuite jusqu’à atteindre une profondeur minimale de dix-huit pouces.

Tapissez le fond et les parois de l’excavation avec une toile géotextile qui empêchera la fondation de pierre concassée de se mélanger avec la terre tout en laissant l’eau passer afin de maintenir un bon drainage. 

Étendez environ quatre pouces de pierre concassée 0-3/4 (ce qui signifie que la taille de la pierre varie entre zéro et trois-quarts de pouce de diamètre), passez une plaque vibrante sur le dessus afin de bien compacter la matière. Répétez les deux étapes jusqu’au niveau du patio, moins l’épaisseur du pavé choisi, plus un pouce.

Lorsque le tout est bien compacté et horizontal, l’étape suivante consiste à étendre un pouce de poussière de roche sans la compacter.

Pour faciliter l’opération, l’utilisation de deux guides de bois ou autres matériaux d’environ trois pieds de longueur et un pouce d’épaisseur, plus une baguette posée perpendiculairement sur les deux guides, assure une épaisseur égale sur toute la surface. Au moment de retirer les guides, il faut remplir l’espace vacant sans tasser le matériau.

Toutes les étapes de préparation terminées, il faut installer le pavé ou les dalles que vous avez choisis.

Évitez de marcher sur la couche de poussière de roche afin de ne pas fausser le nivellement.

Il ne reste plus qu’à remplir les espaces entre les pavés. Il existe un bon choix de matières: de la poussière de roche, du sable ou bien un sable polymère. Nous vous conseillons le sable polymère car, une fois mis en place selon les indications du fabricant, il devient très ferme et empêche la pousse de mauvaises herbes et l’apparition de nid de fournis.

iStockphoto LP
iStockphoto LP

Une fois le travail terminé, profitez de la belle saison estivale en vous prélassant sur votre nouveau patio.

 

 

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone