Un pouf au-dessus de l’Atlantique

Juliette,  ayant voyagé tout l’été, s’est retrouvée bien encombrée de toutes sortes de souvenir l’automne venu. Que faire de tous ces trésors? Certainement pas les enfouir dans une armoire!

iStockphoto
Source: iStockphoto

Plusieurs trésors trouvent facilement leur place. Les aimants sur le frigo et les figurines dans la vitrine qui leur est destinée. Les petites peintures achetées en Provence trouveront aussi aisément un coin pour se déployer. Mais le jeu d’échecs en marbre, transporté sur vos genoux durant le transport aérien, est plus difficile à caser.  Il nécessite un bon et vaste support. Une table en coin, une tablette de bibliothèque suffisamment ou un joli pouf peuvent lui rendre justice.

En parlant de pouf, j’en ai déjà rapporté un du Maroc. Trop gros, pensez-vous? Et non, je n’ai rapporté que le recouvrement de beau cuir avec des motifs berbères. Je l’ai fait garnir au retour. C’est désormais un très bel élément de mon salon.

La belle assiette de bronze dénichée dans un souk trouvera sûrement  un mur sur lequel  elle s’amusera à étaler sa splendeur. Mais si, comme tante Cécile, vous accumulez les assiettes en tous genres, il est souvent préférable de les regrouper en un endroit. Vous aurez de belles histoires à raconter à vos invités quand vous passerez devant ces petits trésors.

Si votre manteau de cheminée déborde de merveilles, il est temps d’aérer un peu. Vos joyaux n’en seront que davantage mis en valeur. Le dessus du piano est aussi une belle salle d’exposition. Parfois, quelques objets dans un escalier sont  du plus bel effet. Choisissez-les assez imposants mais pas trop, on veut préserver la sécurité des déplacements.

On oublie souvent la salle de bain lorsqu’on exhibe nos souvenirs. Pourtant, il n’y a pas que les coquillages et les étoiles de mer qui peuvent y trouver leur place. Les souvenirs qui supportent bien l’humidité y trouveront un écrin, c’est certain. Des objets en pierre déposés sur un présentoir empli de sable doré offriront un beau coup d’œil! Une amie a installé un vase en verre de Murano sur sa vanité. Je vous assure que ça a de la gueule.

On peut aussi créer des thématiques comme le soleil et la mer dans une pièce et la musique dans une autre. Ma sœur a tout un assortiment d’instruments de musique, fonctionnels ou décoratifs, dans un coin de son salon. C’est devenu pour elle un lieu inspirant et reposant. Profitons  de nos souvenirs, ils enrichissent notre vie.

Lors de votre prochain voyage, songez donc à l’endroit de votre maison qui s’agrémenterait bien d’un petit souvenir. Cela pourrait vous aider dans votre sélection. Mais, personne n’est à l’abri d’un coup de cœur…

Source photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone