Un oasis chez soi

J’ai eu le bonheur de rester à Siwa, l’oasis le plus à l’ouest de l’Égypte. Après quelques nuits blanches à voyager en autocar, nous avons choisi un nouvel hôtel au cœur du vieux Siwa. Les murs de pierre calcaire étaient recouverts d’argile et de chaux ocre sur la face intérieure. Un grand espace de rangement et des niches éparses garnissaient le mur d’entrée de notre chambre. Des minis projecteurs encastrés mettaient en valeur les vases rustiques occupant les niches. L’effet chaleureux et exotique nous a séduit.

Vous pouvez recréer cet effet chez vous, surtout avec les pierres et briques décoratives d’aujourd’hui. Mais attention, certains matériaux demandent le doigté d’un expert et le respect des normes de la Régie du bâtiment Québec (www.rbq.gouv.qc.ca). Si vous appliquez seulement un plâtre texturé et teinté ocre mat, il n’y aura pas de problème de poids.

Pour ajouter des niches, il faut prendre les précautions d’usage afin d’éviter de toucher des fils électriques ou de perforer un tuyau quelconque. Les niches éclairées qui remplaceront les tablettes ou armoires donneront un effet d’agrandissement à la pièce tout en ajoutant une touche mystérieuse à votre décor.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone