iStockphoto

Un flot d’argent entre quatre murs

L’argenterie ne se démode pas. Les siècles passent et jamais elle ne perd de son élégance. Et si l’argent se répand dans la pièce, toute la déco se retrouve gorgée de reflets et de miroitements. Devant tant de beauté, on se fait contemplatif. On se laisse emporter par une grosse vague de douceur et d’apaisement.

Il fut un temps où des châteaux à travers le monde renfermaient des meubles en argent. On les faisait fondre si on se retrouvait à court de liquidités. L’argent dans une résidence était un signe indéniable de richesse. Et cela n’a pas changé.

Il y a les pièces d’argenterie classiques que l’on retrouve dans la salle à manger : ustensiles, anneaux (ronds) de serviette de table, pot à moutarde, bol à sucre, salière, poivrière, plateau à fromage, boîte à épices, casserole, pot à crème.

De nombreux accessoires par contre ne demandent qu’à s’éparpiller à travers toutes les pièces pour créer une rivière d’argent: bonbonnière, coffre à bijoux, boîte à thé, panier à fruit, support à bougie, lampe, pot à fleur, cafetière, bibelot, buvard, encrier, petit coffre à rangement, jardinière, boîte à biscuits, sucrier, cruche à eau, cruche à vin, cruche à bière, saupoudroir, plateau à dessert, service de table, fioles et flacons, chandeliers et abat-jour.

Pour accentuer l’effet argent tout en ajoutant à la sensation de douceur générale, songez à un magnifique papier peint couleur argent, à des draperies argentées, à des rideaux (munis d’embrasses et de glands) ou à un couvre-lit en velours, à un voile blanc à la fenêtre que la brise gonflera durant les beaux jours d’été.

iStockphoto
iStockphoto

Côté couleur, le blanc et l’argent se montrent toujours aussi intimes. Pour plus de tonus, des couleurs royales comme le violet ou le bourgogne feront le travail. Le noir sera le bienvenu aussi.

Lustre, candélabre et argent sont trois complices de longue date. Le trio diffuse une impression de magnificience qui ne se dément pas. Les bols en argent travaillé, le miroir avec un cadre en argent ouvragé et le plafonnier scintillant jouent un rôle identique.

iStockphoto
iStockphoto

Vous trouvez l’argent trop froid? Pour dissiper cette impression de frimas, mettez-vous à la recherche d’accessoires qui allient bois et argent. Une idée comme ça: une bouilloire dans un coffre de bois. Cela s’est déjà vu. Un pan de mur brun ou couvert d’un papier peint d’une couleur judicieusement choisi diminuera un tantinet la froideur tout en sauvant l’élégance.

Vous avez raison. Ce n’est pas tout le monde qui peut se payer des accessoires en argent. Mais vous pouvez vous rabattre sur tous ses dérivés, ou sur l’étain, ou sur l’acier inoxydable pour faire couler une rivière d’argent entre vos murs.

Changer les poignées de votre réfrigérateur et de votre cuisinière blancs pour des poignées en acier inoxydable brossé procure un look chic et moderne.

Références:

Viennese Silver, modern design 1780-1918, Hatje Cantz Publishers, 2003, 398 pages

Geometry and the Silversmith, The Domcha Collection, Christopher Hartop, John Adamson Cambridge, 2008, 128 pages

Wikipedia français à l’article argenterie

 

Photos : iStockphoto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone