Un été sans accident

C’était l’une de mes premières conférences de presse à titre de journaliste. Un propriétaire nous avait reçu chez lui. Il n’était ni politicien, ni hommes d’affaires, ni artiste, rien de tout ça.iStockphoto

Au bord de sa piscine se tenait un jeune d’une vingtaine d’années. En fauteuil roulant. Et il pouvait à peine s’exprimer. C’était triste à voir et à entendre. Pourquoi était-il dans un tel état? Parce que, ado, il avait plongé dans la piscine tête première sans mesurer la profondeur de l’eau. Sa tête avait heurté le fond. Vous devinez le reste.

Nous sommes au cœur de la première canicule et, tout à coup, les piscines prennent les airs d’une sirène. Difficile de résister à leurs appels. Le Groupe CSA, un important organisme de certification et d’essai, tient à vous rafraîchir la mémoire avec ce qu’il qualifie des dix meilleurs conseils de sécurité en matière de piscines.

Prenez le temps de les lire. Cela ne prendra qu’une minute ou deux. La mémoire est une faculté qui oublie, vous le savez.

Installez une alarme sonore

Une alarme de piscine sonne lorsqu’elle détecte le contact d’un objet avec la surface de l’eau. Pour une sécurité maximale, ces alarmes doivent être combinées à une porte à fermeture et verrouillage automatiques.

Clôtures de sécurité

Il est nécessaire d’utiliser des barrières, telles que des clôtures à quatre côtés pour piscines et bassins, afin d’empêcher les jeunes enfants d’accéder à l’eau en l’absence de surveillance ou de supervision. Et tenez la porte toujours bien fermée.

Attachez les cheveux longs et les vêtements amples

Dans une piscine, les évacuations et les pompes puissantes peuvent facilement attraper les cheveux longs et les vêtements non attachés. La force d’aspiration d’une piscine, d’un spa ou d’un bain à remous est assez puissante pour maintenir les nageurs immergés, ce qui entraînerait une noyade ou pourrait conduire à des blessures importantes.

Sécurisation des couvertures

Assurez-vous que votre piscine, spa ou bain à remous est équipé d’une couverture à évacuation antiblocage de personnes et d’un dispositif de sécurité contre l’effet de ventouse afin de stopper automatiquement l’aspiration et d’arrêter la pompe si une personne venait à être piégée.

Ne vous asseyez JAMAIS sur la grille d’une évacuation!

À proximité ou à l’emplacement des grilles d’évacuation, certaines parties du corps comme les doigts et les orteils peuvent être piégées par l’aspiration, ce qui peut rendre impuissants les nageurs les plus habiles. L’immersion dans l’eau, même pour une minute, est susceptible de nuire gravement aux nageurs. De plus, les grilles d’évacuations mal conçues, non fonctionnelles, défectueuses ou endommagées doivent être remplacées.

Restez en surface

Lorsqu’une personne n’est pas en mesure de nager d’elle-même en toute sécurité, assurez-vous qu’elle porte un gilet de sauvetage, des brassards ou tout autre équipement de sécurité pour assurer sa flottaison.

Toutes les couvertures ne sont pas sûres

Si vous utilisez une couverture de piscine ou de spa, suivez toutes les instructions nécessaires à son installation, son utilisation et son entretien.

Danger, si un enfant monte sur une couverture souple ou rigide de piscine ou de spa et glisse sous elle, il se retrouve ainsi piégé.  Enlevez toujours complètement une couverture avant d’utiliser une piscine, et pompez l’eau présente sur le dessus afin qu’elle ne stagne pas. Les enfants peuvent aussi se noyer dans l’eau accumulée sur la couverture de piscine.

Évacuez l’eau inutilisée dans les aires de jeu et autour de celles-ci

L’eau stagnante crée un risque de noyade et peut devenir un terrain fertile pour les bactéries. Tout équipement d’aire de jeu aquatique ou de piscine endommagé nécessite une attention immédiate.

Les couvertures et appareils doivent être certifiées par un organisme d’essai et de certification accrédité.

 

D’autres astuces de sécurité au www.csasafetytips.com (en anglais)

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone