Un cornichon en guise de gratte-ciel

Suffit de contempler le 30 St-Mary Axe à Londres pour se convaincre que l’imagination n’est pas une denrée rare chez les architectes. L’audace non plus.
Les habitants de Londres ont surnommé l’immeuble “The Gherkin”, soit le cornichon. Peut-on leur en vouloir? La forme, la texture, le sommet, tout rappelle le petit frère du concombre.

30 Saint-Mary Axe (Wikipedia)

De par sa forme d’ailleurs, l’édifice ressemble étrangement à la tour Agbar à Barcelone. Même forme ou presque.

Quant à nous, dignes représentants de la génération des baby boomers, nous nous sommes demandés un moment s’il s’agissait d’une réplique maladroite de la fusée qui avait emporté Tintin et Capitaine Haddock vers l’espace dans l’album Objectif lune.

La structure du 30 St-Mary Axe permet de canaliser le vent, à travers des alvéoles, qui agit comme un système de ventilation douze par mois par année. D’où la forme aérodynamique et la façade en spirale. Des stations météo règlent l’ouverture des fenêtres du moment que le vent n’est ni trop fort ni trop faible et que la température se révèle normale, soit entre 12 et 25 degrés Celsius.

Des étages en forme d’étoiles à six branches permettent d’absorber le maximum de lumière naturelle à l’intérieur.

Vous vous rappelez de la controverse soulevée par la politique du gouvernement britannique d’imposer un péage aux automobilistes afin de réduire la pollution au coeur de Londres? Les concepteurs du 30 St-Mary Axe (vous aurez deviné qu’il s’agit de l’adresse postale) ont emboîté le pas en limitant les places de stationnement au nombre de 18. Les employés des bureaux de l’immeuble doivent faire appel au transport en commun ou le vélo pour aller travailler.

Bref, on parle ici d’un immeuble écologique, le premier de l’histoire du pays selon les concepteurs. Plusieurs prix d’architecture lui ont été décernés, dont celui de l’immeuble le plus admiré dans le monde lors de sa première année d’existence.

Inauguré en 2004 dans le quartier de la City, l’édifice ne compte qu’une quarantaine d’étages et mesure 180 mètres. N’empêche: le building est le sixième du Royaume-Uni en termes de taille.

Un bar se trouve au sommet. Imaginez la vue panoramique à laquelle nous avons droit sur la capitale ! Un resto se trouve juste en dessous.
Les fans d’Harry Potter parmi vous l’ont peut-être reconnu car le gratte-ciel apparaît dans le film « Harry Potter and the Half Blood Prince ».
(Avec l’aide de Wikipedia)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone