Un clic sur le clavier et la voilà la maison!

Rien ne vaut une visite sur les lieux si la description d’une maison à vendre accroche notre attention. Reste que Google a mis sur pied un service qui vous permet d’observer une maison à distance. Si beaucoup d’entre vous le connaissent, plusieurs ne le connaissent pas encore. Je faisais partie du nombre il y a un mois à peine.

Embarquez, je vous emmène faire un tour en Google Car!   

Nous avons passé une bonne trentaine de minutes, moi et fiston, à regarder les images défiler à l’écran de l’ordinateur. Par la magie de Google Street View, je suis retourné aux endroits que j’ai habités: Laval, Trois-Rivières, Ottawa, Montréal, Québec, Sherbrooke. La plupart étaient visibles à distance. C’est là que je me suis dit : « Ouais ! Ça peut être fort utile pour quelqu’un qui veut voir une maison de près sans se déplacer. » Je pense ne pas me tromper en affirmant que certains agents immobiliers doivent utiliser ce service à l’occasion.

En fait, Google Street View n’est pas tout à fait nouveau puisqu’il a été mis sur pied en mai 2007. Les grands manitous de Google avaient lancé sur la route des véhicules munis de caméras (les Google Cars) avec pour mission de filmer les rues des grandes villes grâce à la technique Immersive Media, qui permet de couvrir une rue à 360 degrés, peu importe où on se trouve. Mais comme rues et villes sont nombreuses sur le coco terrestre,  le travail est loin d’être terminé. Récemment, les médias de Trois-Rivières annonçaient que presque toute la ville était maintenant visible sur Google Street View.

Sous vos yeux vous voyez apparaître le Golden Gate Bridge à San Francisco, le musée du Louvre à Paris, la basilique de Saint-Pierre à Rome, l’abbaye de Westminster et le Big Ben en Angleterre. Les sites patrimoniaux retenus par l’Unesco doivent tous avoir été couverts par les Google Cars. Vous pouvez même vous promener dans l’enceinte du parc Disneyland à Paris ou dans des quartiers célèbres à Taïwan, en  Italie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, etc. On parle des capitales et des grandes villes, bien sûr ! Oubliez Saint-Narcisse, Saint-Pacôme, Woburn ou Saint-Rémi d’Amherst.    

Qui sait, un Google Car a peut-être déjà filmé votre maison!  L’idée qu’une caméra vous a filmé en train de jaser dehors avec votre voisin chatouille votre  conscience? Et la vie privée dans tout ça!  Est-ce que Google Street View est une nouvelle tentacule de Big Brother? En fait, il y a déjà eu des dérapages quant au respect de la vie privée. Le site Wikipedia en énumère quelques-uns et rapporte la solution proposée par Google Street View.

En attendant, si une maison pique votre curiosité et que vous aimeriez observer son environnement à distance, cliquez sur Google Street View.

http://maps.google.com/help/maps/streetview/

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone