Un chauffe-eau solaire vous attend à la porte!

 

Vous pouvez désormais utiliser l’énergie du soleil pour chauffer l’eau de votre maison. Et diminuer par conséquent votre facture d’électricité. Ça, c’est une sacrée bonne nouvelle! On va pouvoir dépasser le stade primitif du sac de plastique, du compostage et du recyclage et évoluer vers l’énergie renouvelable.

L’expression « stade primitif » vous fait sourire? Sachez que l’Angleterre fera pression pour que toute maison neuve érigée sur son sol en 2016 utilise de l’énergie renouvelable à 100%. 2016, c’est dans moins de sept ans!      

C’est que L’Agence de l’efficacité énergétique du Québec lançait récemment un projet-pilote destiné à vous aider à mettre la main sur un chauffe-eau solaire. « Grâce à ce projet-pilote, l’utilisation de l’énergie solaire devient une réalité pour les familles québécoises, déclare Luce Asselin, présidente-directrice générale de l’Agence. Nous franchissons un pas de plus pour accroître l’usage de cette forme d’énergie propre et renouvelable.»  

Si vous adhérez au programme, des capteurs solaires seront installés sur le toit de votre maison. Dans certains cas, ils le seront sur un mur ou sur un trépied fixé dans le sol. La chaleur du soleil attrapée par les capteurs se propage à un fluide appelé « fluide caloporteur » qui préchauffera l’eau entreposée dans un réservoir de stockage, placé près de votre chauffe-eau traditionnel. L’eau préchauffée passe ensuite du réservoir au chauffe-eau qui achève le travail si jamais l’eau n’est pas à la température requise, soit 60 degrés C.

Bref, le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau traditionnel travailleront en équipe, côte à côte.     

Le matériel requis : un capteur solaire ou plus, un réservoir de stockage d’eau chaude, un échangeur de chaleur et une tuyauterie isolée. That’s it!  Selon l’Agence, l’énergie solaire peut facilement répondre à 60% des besoins en eau chaude : lave-vaisselle, douche, lessive, etc. Grosso modo, vous pouvez économiser autour de 200$ par année en frais d’électricité si vous habitez une maison de 140 m2 (1 500 pi2).

Comme il s’agit d’un projet-pilote, l’Agence s’engage à payer une partie de l’achat du chauffe-eau solaire et son installation. Ça vous intéresse? www.aee.gouv.qc.ca/solaire  Tout y est : montant des subventions, dimension d’un capteur solaire, habitations visées.   

Un total de 600 familles québécoises sera retenu. Pour y participer, vous communiquez avec le centre d’appels de l’Agence au 1 866 266-0008.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone