Un trou dans le mur, que faire?

Hier, l’auteur d’un commentaire sur notre blogue demandait à Casarazzi comment réparer des trous dans un préfini de façon économe. Comme ma tête foisonnait d’idées, j’ai voulu les partager avec vous.

D’abord, cela dépend principalement de deux facteurs : la taille des trous et leur emplacement.

Pour les petits trous

Il existe un produit bouche-pore, mais vous pouvez aussi créer le vôtre en mélangeant du bran de scie (de la même couleur que le préfini) et de la colle à bois. Dans un cas comme dans l’autre, essuyez le surplus avec une éponge humide immédiatement après la pose. Cela facilitera le sablage lorsque le tout sera sec. Un crayon à finition (comme un crayon de cire) dans les teintes du mur donnera une finition semblable à celle du préfini.

L’autre option est d’en profiter pour rafraîchir l’intérieur. Il suffit de peindre le préfini avec un apprêt bouche-pore avant d’utiliser une peinture de finition.

Pour les gros trous

La créativité est de mise. Si les trous peuvent être cachés par une cimaise, bingo! Vous faites le tour de la pièce et le tour est joué. Plus facile encore, fixez convenablement un cube étagère par dessus le trou. Bibelot, téléphone, livres, photos n’attendent que ça pour être mis en valeur. Peut-être qu’une simple pièce de cimaise décorative fixée entre deux supports sous une tablette pourrait aussi faire l’affaire.

iStockphoto
iStockphoto

Si le trou a été causé par l’impact d’une poignée contre le mur, vous pourriez créer un porte-manteau à deux hauteurs derrière la porte. Une planche de bois sur laquelle vous visserez des crochets coûte moins cher qu’un mur neuf. Il existe aussi des portes manteaux prêts à poser. Les crochets du haut accueilleront les manteaux. Ceux du bas accueilleront sac à dos, sac à main, clés, etc. Attention à ne pas vous retrouver avec un trou dans la porte! Les crochets et l’épaisseur de la planche ne doivent pas dépasser 3,5 pouces car les arrêts de porte mesurent en général 4 pouces.

Avez-vous pensé à changer vos meubles de place? Ou tout simplement fixer un cadre?

D’autres options vous sont offertes dans un de nos billets Une deuxième vie pour le préfini.

Enfin, peu importe l’option, il est recommandé de boucher les trous car cela vous protège des courants d’air ou des insectes qui dorment entre les murs.

 

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone