iStock

Une toiture en bardeaux de bois

Voici une occasion en or de procéder à des rénovations écologiques, surtout si vous aimez le bois et que la toiture de votre maison est en fin de vie. Les Publications du Québec annoncent la parution du premier guide québécois consacré à la toiture en bardeaux de bois. Le titre: Toit. Bois. Bardeau. Guide technique

Écrit par deux experts de la restauration, Patrick Quirion et Mireille Brulotte de l’atelier Bois du Centre de conservation du Québec, l’ouvrage renferme plus de 250 dessins techniques, illustrations détaillées et photographies. Toutes les étapes de la construction de ce type de toiture sont énumérées.

La clientèle visée va du propriétaire à l’architecte en passant par les entrepreneurs et les restaurateurs de maisons anciennes.

D’une grande beauté et dotée d’un cachet authentique, la toiture en bardeaux de bois est très écologique, contrairement aux bardeaux d’asphalte qui sont à proscrire dans la lutte contre le réchauffement climatique car ils sont hautement polluants.

iStock
iStock

Les experts d’Écohabitation décrivent le bardeau de bois comme un matériau très résistant à l’humidité, qui ne pourrie pas avec les années et tient tête aux vents. Sa fabrication et son utilisation exigent peu d’énergie. La durée de vie dépasse souvent les 30 ans, les garanties oscillent entre 25 à 50 ans et le coût varie entre 9 à 25$ / pi2, installation comprise.

iStock
iStock

Comme rien n’est parfait en ce bas monde, le bardeau de bois recèle quelques inconvénients selon Écohabitation: «Fendillement possible en cas de grêle. Longue installation. Application de teinture tous les 5 à 15 ans selon le type de fini. En raison des risques d’incendie, ce type de toit n’est pas autorisé dans toutes les régions. Se renseigner.»

Le livre Toit. Bois. Bardeau. Guide technique peut être commandé en ligne, en version imprimée ou numérique, ou acheté chez un libraire au coût de 44,95 $.

Photos : istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *