Test et décontamination de l’eau (suite)

Nous vous avons parlé précédemment d’eau contaminée provenant de puits artésiens résidentiels au Québec et en Saskatchewan. Comme promis, voici comment effectuer l’analyse et la décontamination d’un puits artésien.
M. Chouinard du groupe Puitbec, spécialisé en forage géothermique et puits artésiens, nous révèle que peu de gens suivent les recommandations du ministère de l’Environnement. Deux tests par année devraient être faits par des laboratoires reconnus par le Ministère. Au printemps et à l’automne. Toutefois, lors de pluies abondantes ou d’installation d’un nouveau puits, un test s’impose également.

Comment s’y prendre :

Vous devez vous procurer des contenants stériles et prendre vous-même un échantillon en suivant les instructions. Puis apportez vos contenants remplis à un endroit qui traite avec un laboratoire d’analyse d’eau potable reconnu par le ministère de l’Environnement. Les entreprises comme Puitbec reçoivent les résultats et les transmettent aux clients. Elles dressent un dossier pour chaque puits dans lequel les résultats d’analyse sont compilés. Le Ministère a ainsi accès facilement aux dossiers.

Mon puits est contaminé. Qu’est-ce que je fais?

D’abord, il faut s’assurer que le puits est bien la source de contamination. Il arrive souvent que ce ne soit pas le cas. Le réservoir pressurisé dans la maison peut être défectueux et de l’eau stagnante peut dormir sous une membrane déchirée. La source du problème peut aussi résider dans le système de plomberie. Exemple: un morceau de viande cru est resté collé au robinet.
Puis, on désinfecte. Voici la procédure fournie par Puitbec :

  1. Enlever le couvercle du puits artésien.
  2. Verser 1 litre de Lavo-12 ou 3 litres d’eau de Javel pour chaque 100 pieds de profondeur du puits .
  3. Brancher un boyau d’arrosage sur le robinet extérieur de la maison et retourner l’autre extrémité du boyau dans le puits afin de réaliser un circuit fermé.
  4. Ouvrir le robinet extérieur et laisser couler l’eau pendant environ deux heures afin de bien mélanger le Lavo-12 à l’eau du puits.
  5. Refermer le robinet extérieur.
  6. Enlever l’extrémité du boyau d’arrosage se trouvant dans le puits et remettre le couvercle.
  7. Ouvrir chacun des robinets d’eau à l’intérieur de la maison jusqu’au moment où vous remarquerez une couleur différente et une odeur de chlore.
  8. Refermer les robinets.
  9. Laissez reposer toute une nuit (10 heures) sans utiliser l’eau.
  10. Il est DÉFENDU d’utiliser l’eau du puits lorsqu’elle contient du Lavo-12 car la forte concentration de chlore est NOCIVE pour la santé.
  11. Le lendemain matin, vidanger le puits à l’aide du boyau d’arrosage extérieur. Il faut noter que le Lavo-12 peut endommager la pelouse: donc, laisser l’eau s’écouler dans un endroit approprié (fossé). L’eau doit couler jusqu’au moment où il n’y a plus d’odeur de chlore.
  12. Refermer le robinet extérieur et répéter l’étape 11 avec chacun des robinets d’eau froide à l’intérieur de la maison.
  13. Attendre au moins une semaine avant de faire l’analyse de l’eau afin de mesurer l’efficacité du traitement de désinfection.

IMPORTANT : LE TRAITEMENT DE DÉSINFECTION DU PUITS NE PEUT ÊTRE EFFECTUÉ LORSQUE DES APPAREILS DE TRAITEMENT D’EAU SONT INSTALLÉS SUR LA LIGNE. ON DOIT LE CONTOURNER (BY-PASS) AU PRÉALABLE.

Source : www.puitbec.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone