iStock

Choisir une maison à deux

Quand on se lance à la recherche d’une maison, un stress s’installe puisqu’il s’agit de l’investissement le plus important au cours d’une vie, du moins pour la majorité d’entre nous. Ce stress risque de créer une tension au sein du couple.

La plupart du temps, les exigences de l’un seront plus nombreuses que les exigences de l’autre. Si cela n’est pas reconnu et accepté, la tension peut mener à l’affrontement. Ce n’est pas mauvais en soi, aussi longtemps que l’affrontement ne vienne pas compromettre l’achat de la maison.

Si impasse il y a au niveau de la liste des exigences, laissez la personne la plus exigeante et la plus pointilleuse mener les recherches elle-même. Elle s’apercevra très vite que le travail est colossal et elle finira par passer par l’opération élimination.

Une fois la différence des exigences acceptée et reconnue, il faut reconnaître les forces de l’un et celles de l’autre. À partir de ce moment, l’esprit d’équipe prend forme et on évite de gaspiller temps et énergie.

Chercher une maison en couple doit être une force, non pas une déficience.

L’un se montre anormalement angoissé? L’autre saura le réconforter.

L’un est tellement perfectionniste qu’il se perd dans une mer de détails, d’hypothèses et de conjonctures? L’autre l’aidera à garder le cap en utilisant la méthode du sablier. «Attention chérie, le temps s’écoule.»

L’un ne dort pas la nuit? L’autre saura le convaincre de s’adonner à l’exercice physique, sur une base temporaire, histoire d’évacuer le stress et de goûter à un sommeil réparateur.

Trois conseils avant de vous laisser :

-Chacun des deux membres du couple doit exprimer clairement ce qu’il veut dès le départ.

-N’écartez rien de ce qui semble farfelu au premier abord. Le but est de mettre toutes les possibilités sur table. C’est un exercice d’ouverture et non de fermeture. Vous procéderez à l’élimination ensuite.

-Établissez les priorités dans votre vie, non pas pour la prochaine année, mais pour les dix prochaines années. Cela vous aidera à arrêter votre choix sur une propriété, surtout en ce qui a trait au prix.

photo istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone