Taux fixe ou variable? Besoin d’un coup de pouce?

L’hypothèque à taux variable en faitsaliver plusieurs. L’idée d’économiser beaucoup de dollars, vu lafaiblesse du taux actuel, a de quoi perturber le sommeil du plusjuste des justes. Même celui de l’abonné en devenir au taux fixe.

Le printemps dernier, la décisionétait plus facile à prendre. Presque tous les spécialistesprédisaient une remontée importante du taux d’intérêt. Le tauxfixe se faisait un tas de p’tits amis à la manière du plus enragédes membres de Facebook. Sauf que la remontée annoncée piétine.Ceux et celles qui doivent renouveler leur hypothèque font face àune décision déchirante. Le fixe ou le variable?

Les habitués de ce blogue saventqu’entre le fixe et le variable subsistent d’autres formules definancement hypothécaire, comme le hybride par exemple. Suffit demagasiner un peu auprès des banques.

Histoire de vous aider à prendre ladécision la plus éclairée possible, je vous recommande de lirel’article de Stéphanie Grammond de La Presse, intitulé:L’hypothèque fixe ou variable? Pourquoi pas les deux! À l’adressehttp://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/immobilier/201009/03/01-4312239-hypotheque-fixe-ou-variable-pourquoi-pas-les-deux.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS19

Des spécialistes y abordent latolérance au risque, l’impact du taux variable sur un budget, lafaçon de le calculer.

Mieux: Mme Grammond a pondu un deuxièmearticle qui complète le premier à merveille. On y accède parl’adressehttp://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/immobilier/201009/03/01-4312243-du-taux-fixe-au-taux-variable.php

Personnellement, c’est le texte le pluscomplet et le plus efficace que j’ai lu jusqu’à maintenant sur leshypothèques. On présente les avantages et les inconvénients dechaque formule ainsi que le profil du candidat idéal.

Saviez-vous que, selon l’Associationcanadienne des conseillers hypothécaires accrédités, 86% desacheteurs optent pour le taux fixe et que 70% d’entre eux choisissentune échéance de 5 ans ou plus?

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone