Splendeurs et misères à Dubaï

                       

La folie des grandeurs de Dubaï en fait ricaner plusieurs. «Non mais, ils sont malades! Une pente de ski en plein milieu du désert ! La tour la plus haute du monde, le centre commercial le plus grand du monde, la marina la plus grande du monde! Si les sheiks ont un surplus de pétrodollars, qu’ils nous les donnent, baptême! »  

On ricane davantage depuis que l’émirat connaît des problèmes financiers aussi gigantesques que ses constructions pharaoniques.

Mais entre vous et moi, c’est peut-être ce que se disaient les gens de l’Antiquité en voyant les pharaons construire leurs pyramides. «Non mais, ils sont malades!» Deux mille ans plus tard, les touristes du monde entier se bousculent encore au pied des pyramides. « Money, money! » disait l’autre.

Dans le dernier tournant de 2009, deux autres infrastructures impressionnantes de Dubaï ont été inaugurées. Moins spectaculaires que le Burj Khalifa ou les Dubaï Towers, mais étonnantes quand même.

The Address Dubaï Mall est un hôtel cinq étoiles. Il est connecté au Dubaï Mall, le centre commercial le plus…..Vous avez deviné! Vous êtes vraiment fort! Je disais donc qu’il était connecté au centre commercial le plus grand du monde.

L’architecture évoque une longue ellipse. Le design d’intérieur est un mélange de motifs arabes et exotiques. L’édifice comprend 244 chambres et suites (rien à voir avec le motel du coin à Brossard) qui surplombent le Downtown Burj Dubaï, le nouveau centre-ville de Dubaï. Bien sûr, il y a la piscine spectaculaire, le restaurant jet set, le spa époustouflant, la salle de danse pouvant accueillir 650 personnes, les vastes salles de réunion, le conseiller en mode et tous ces services qui comblent de plaisir les plus riches de ce monde. 

Les propriétaires de l’hôtel misent sur la fourmilière qui s’agite au pied de l’hôtel. On parle d’une moyenne de 3 millions de gens circulant à chaque mois entre le centre commercial le plus grand du monde et les designs exceptionnels d’édifice comme le Dubaï Fountain et Burj Dubaï.

The Address Dubaï Marina est un autre hôtel cinq étoiles qui a ouvert ses portes dans le quartier Dubaï Marina. Le cinquième de la chaîne The Address Hotels and Resorts. Les commodités sont classiques: salle de danse, spa, piscine,  centre de conditionnement physique, alouette!

Celui-ci surplombe la mer. Il est situé au cœur de Dubaï Marina, appelé le nouveau Dubaï. C’est un vaste quartier de 200 immeubles et gratte-ciels qui, une fois terminé, deviendra la marina la plus grande du monde.   

Dites-vous une chose: tous ces hôtels et immeubles luxueux qui poussent comme des champignons ne comptent pas exclusivement sur les touristes pour faire de l’argent. Les clients premiers sont les gens d’affaires.

Marie-Josée Primeau, présidente du Conseil des entreprises canadiennes aux Émirats arabes unis, lors d’une entrevue à La Presse: « Il faut voir Dubaï comme un tremplin vers les autres pays du Moyen-Orient, et non comme une fin en soi. L’émirat voisin d’Abu Dhabi – qui accueillera son premier Grand Prix de Formule 1 à la fin du mois -, le Qatar et l’Arabie Saoudite ont un potentiel énorme. »

Vu les difficultés financières de l’émirat, les constructions vont sûrement ralentir au cours des prochaines années. Dubaï tente de renégocier une dette que certains évaluent à 170 milliards. Sans un coup de pouce financier de 20 milliards d’un émirat voisin, Abou Dhabi, Dubaï serait en faillite aujourd’hui.  

(Photos Google et Wikipedia)

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone