Souris, souris pas !

Ah ces souris qui souhaitent hiberner dans notre logis ! La fin de l’été fait qu’elles cherchent un endroit confortable pour la saison froide. Et pourquoi pas chez-nous, ça semble si douillet !

Wikipédia R. McLassus

Quelle que soit la qualité de notre demeure, une entaille de la grandeur d’un 10 cents fournit l’ouverture nécessaire à leur intrusion. Les souris s’insèrent et s’installent sans demander d’autorisation. De jour en jour, elles ratissent de plus en plus largement notre logis. Faut dire qu’elles se multiplient rapidement : une dizaine de portées par année et chacune d’elles produit en moyenne 4 à 6 rejetons.

Selon Wikipédia, 13 espèces de souris vivent au Canada. Bien entendu, ces petites bêtes jouent un rôle important dans notre écosystème. En fouillant le sol et en l’aérant, elles deviennent des disperseurs de graines. Elles sont également une excellente nourriture pour de nombreux prédateurs. Nous savons aussi qu’elles contribuent grandement au travail en laboratoire.

Ok ! Ok ! Elles peuvent être utiles à quelque chose ! Toutefois, dans nos demeures, elles deviennent généralement plus nuisibles qu’autre chose, voire même dangereuses.

Parce que leurs dents poussent jusqu’à 15 cm par année, ses rongeurs doivent gruger pour pallier cette croissance constante. Leur travail fragilise les structures des maisons. Cela peut même occasionner des bris au niveau du système électrique et mettre le feu à la maison.

II faut savoir que la plupart des rongeurs transportent des tiques, des puces et des poux pouvant transmettre diverses maladies à l’être humain. De manière plus fréquente, ce sont leurs excréments et l’odeur de leur urine qui nous incommodent. Sans oublier leur consommation d’aliments qui dégarnit notre garde-manger.

Qu’est-ce qu’on fait alors ?

Différentes solutions s’offrent à nous. Il est certain que les entreprises d’extermination se feront un devoir de nous aider à trouver une solution. Les magasins de grande surface proposent divers produits pour éliminer ces petites bestioles.

Par ailleurs, plusieurs forums et des sites internet fournissent des avenues intéressantes.

Par exemple, les sites 10 Trucs et Astuces et trucs proposent des solutions pouvant aller de la tapette à souris, à la mort-aux-rats, en passant par les bouquets de menthe, l’essence d’eucalyptus, ou encore, le talent inné des chats.

Sur Youtube, une vidéo montre un jeune garçon expliquant comment installer une trappe à souris. Une autre permet de visionner un piège à souris qui les attrape sans les tuer. Le Web offre une multitude de vidéos sur le sujet.

Cela dit, on s’accorde sur le fait que Mickey Mouse est une souris bien sympathique. Nous avons une toute autre opinion relativement à ses confrères qui vivent ailleurs que dans nos téléviseurs ou nos livres d’histoires, et plus encore lorsqu’on les retrouve dans nos maisons, sans notre permission.

Références textes :
10 Trucs ; AlloMouss ;
Astuces-Trucs : Comprendre choisir.com : Le monde des reptiles ; Piège à souris ;
Trappe à souris ; Wikipédia ; Youtube.

Sources photos : Wikipédia Creative commons paternity Roger McLassus Creative Commons paternité Wikipedia

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone