Sortie à St-Henri et Pointe-Saint-Charles

Montréalaise de cœur et de naissance, ma conjointe a grandi dans l’arrondissement Rosemont, mais elle est née à Pointe-Saint-Charles.

Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy. Photo EMDX, Wikipedia.
Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy. Photo EMDX, Wikipedia.

De temps en temps, l’envie nous prend de marcher dans les rues d’un coin de Montréal, de flâner du petit matin jusque tard en soirée en observant les gens et les maisons.

Un beau matin, on a décidé de retourner dans le quartier d’enfance de ma conjointe tout en se tapant l’arrondissement St-Henri, situé juste à côté, et aussi Griffintown, secteur en plein développement.

Sérieux, il y a de quoi emmener vos enfants par une belle journée radieuse durant vos vacances. Même jeu que dans le billet Toute la famille s’amusera. Même objectif aussi: faire aimer les maisons et l’architecture aux enfants en faisant appel au jeu.

Voici l’itinéraire que je vous propose. Et rappelez-vous que vous devez jouer le jeu avec les enfants. Une sorte de Trouvez Charlie. À vous de trouver la récompense.

Première question aux enfants:

-Où est la petite maison étroite bleu poudre située au bord de la voie ferrée?

C’est la maison à laquelle fait référence l’écrivaine Gabrielle Roy dans son célèbre roman Bonheur d’occasion. On la repère facilement avec la porte qui semble constituer, à elle seule, l’une des quatre façades. Si vous pouvez vous le permettre, louez le film de Claude Fournier qui porte le même titre. Vous ne verrez pas la maison bleu poudre de la même façon après avoir vu le film ou lu le livre.

Soit dit en passasnt, tout près de la maison de Gabrielle Roy se trouvent les locaux de l’ancienne usine Dominion Textile. C’est un édifice en vieilles briques rouges. Ils ont été transformés en bureaux. Le résultat est surprenant. Si la porte est ouverte, faites-vous le plaisir de marcher sur les vieux planchers de bois des corridors qui grincent sous les pieds. Les enfants vont adorer. J’ai bien écrit marcher et non courir.

Deuxième question aux enfants:

-Où est la tour jaune qui s’élève dans le ciel?

C’est la tour du marché public Atwater, située près de la petite maison de Gabrielle Roy. En général, les enfants adorent les tours. Celle-ci est de style Art déco, que nous avons largement décrit dans les billets Promenade Art déco à Montréal, Des immeubles drôlement coiffés et Raffinement et élégance.

Troisième question aux enfants:

-Où sont les portes cochères?

Ici, vous devrez faire travailler l’imagination de vos enfants, ce qui devrait être assez facile. Expliquez-leur qu’autrefois, avant l’arrivée des tramways et des autos, ce sont les chevaux qui se chargeaient du transport des gens et des marchandises. Pour pénétrer dans les cours arrière, il y avait des portes cochères, c’est-à-dire des espaces non clos donnant sur la rue. Vos enfants les repéreront facilement. Ces portes se trouvent surtout dans Pointe-Saint-Charles. Pour s’y rendre, suffit de traverser la passerelle au-dessus du canal Lachine, juste en face du marché.

Quatrième question aux enfants:

-Où est la grosse maison en pierres avec des volets blancs?

Maison Saint-Gabriel de Jean Gagnon sur Wikipedia
Maison Saint-Gabriel de Jean Gagnon sur Wikipedia

C’est la maison Saint-Gabriel située sur le bord du fleuve. Informez-vous dans les rues de Pointe-St-Charles, presque tout le monde la connaît. De plus, vous verrez la maison apparaître sur les écriteaux bleus. Les enfants n’auront aucune difficulté à la trouver.

À noter qu’il y a des activités familiales à la maison Saint-Gabriel les dimanches. Le forgeron sort dans la court, le repas d’antan est servi, etc. Suffit de s’informer.

Photos:

Maison du roman de Gabriel Roy Bonheur d’occasion de EMDX sur Wikipedia

Maison Saint-Gabriel de Jean Gagnon sur Wikipedia

Marché Atwater de Rose Colin sur Wikipedia

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone