Son chez soi d’abord, la récession ensuite!

Les crises économiques ont beau foutre le bordel dans nos budgets, elles ne viendront jamais à bout d’une des plus grandes passions de l’être humain : avoir sa maison à lui. Il fera mille et un petits détours pour se procurer son propre toit! Pas seulement à cause de la sécurité financière que cela apporte, mais par pur plaisir! Celui de se sentir chez soi.     

Même la récession actuelle, profonde et spectaculaire, n’a pas brisé ce rêve vieux comme le monde. Dans le cadre d’un sondage de Genworth Financial Canada menée auprès d’éventuels nouveaux acheteurs, 84% d’entre eux affirment que posséder sa maison n’obéit pas seulement à un impératif budgétaire. L’émotion de devenir propriétaire compte aussi pour beaucoup.   

De plus, 85% des gens interrogés déclarent vouloir préférer être propriétaire que locataire même si l’achat d’une maison entraîne un surplus d’efforts.   

Finalement, 88% d’entre eux associent la sécurité financière au statut de propriétaire. On voit que la maison, malgré les nouvelles traumatisantes rapportées par les médias touchant l’immobilier dans la dernière année, symbolise toujours la solidité financière.   

Le sondage s’est effectué à l’échelle nationale avec la participation de 2 521 Canadiens entre le 24 avril et le 4 mai. Pour obtenir les résultats par région, on consulte  www.genworth.ca.

Le plus beau de l’histoire, c’est que ce rêve de devenir propriétaire n’aurait jamais été aussi accessible. Selon HouseMaster, le premier franchiseur dans le domaine de l’inspection en bâtiment en Amérique du Nord, l’occasion d’acheter une première maison n’a jamais été aussi belle dans toute l’histoire contemporaine. L’entreprise rappelle qu’entre 1979 et 2009, le taux hypothécaire (hypothèque de 30 ans) est passé de 10% à 5% et  le pourcentage de saisies d’hypothèque de 0,25% à 13,7%.

À titre d’information, durant la même période, le prix moyen des maisons serait passé de 65,867$ à 252 400$ et le pourcentage de maisons inspectées avant achat de 2 à 77%.Pour en savoir plus, www.housemaster.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone