Son armoire deviendra son cercueil

 

Je ne blague pas! Quelque part il y a quelqu’un qui, tous les jours, ouvre la porte de son cercueil, je devrais plutôt écrire de son armoire, pour y ranger des choses. Quand l’heure fatale sonnera, quelqu’un convertira l’armoire en cercueil le temps d’un clin d’œil et poussera le propriétaire dedans.

Ailleurs, quelqu’un regarde tous les jours un magnifique vase bourré de plantes séchées ou de fleurs, perché sur une tablette ou délicatement posé sur une table. Quand l’heure fatale sonnera, quelqu’un de son entourage convertira le vase en urne funéraire et déposera les cendres du propriétaire dedans.

Et peut-être que le propriétaire du cercueil ou de l’urne dispose d’espaces de rangement dans sa cuisine ou dans son salon qui, à la mort du chien ou du chat, serviront également de cercueil ou d’urne.

Macabre mais génial! Du recyclage à son meilleur! Edgar Allan Poe aurait adoré! Harold et Maude aussi. Vous vous rappelez, le jeune homme et la femme d’âge très mûr qui partageaient la même passion : courir les enterrements. C’était un film populaire au tournant des années 80. 

C’est un entrefilet dans le magazine Actualité qui m’a mis la puce à l’oreille. Renseigné, je suis allé voir sur le site de l’entreprise J’en meurs d’en vie, située dans les Laurentides.

Le site est d’une sobriété exemplaire. Tout est feutré : la page d’accueil, les textes, les photos. On vous accueille avec la phrase : Retourner vers la terre…Plus loin, d’autres phrases fort éloquentes captent l’œil, par exemple : « Merci de franchir le pas en visitant ce site. Cela signifie que vous vous appropriez votre propre mort ». On parle de spiritualité, de sagesse et du désir de vivre intensément.

L’entreprise J’en meurs d’en vie est une équipe d’ébénistes, de sculpteurs et d’ornementalistes qui fabriquent aussi des cercueils et des urnes réservés exclusivement à l’usage funéraire. 

Ces artisans n’utilisent que des matériaux écolos et tous les meubles répondent aux critères d’accréditation Leed. Sérieux vous dites? Et ça semble très professionnel.

J’oubliais : armoires et vases s’adaptent à tout style de décoration, du classique au champêtre en passant par le contemporain. 

Pour les prix, la description des meubles, d’autres infos sur les matériaux recyclés et, bien entendu, les photos: www.jenmeursdenvie.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone