iStock

Les murs et le signal internet

Récemment déménagés dans un nouveau logement, nous avons reçu la visite du préposé à l’installation de notre fournisseur d’Internet pour la téléphonie, la télévision et Internet. Le gars nous a ouvert les yeux sur les nuisances à la propagation du signal internet. Comme beaucoup d’entre vous procèdent à des rénovations par les temps qui courent, ces infos peuvent être utiles pour vous.

Comme s’il fallait s’y attendre, le préposé nous a suggéré d’installer le routeur au milieu du logement pour un maximum d’efficacité. Quoique, vu la petitesse du logement, le signal serait bien capté de toute façon, peu importe l’emplacement du routeur.

Nous habitions jusqu’à la semaine dernière dans une grande copropriété en forme de U, l’escalier commun occupant le centre de l’espace. Donc, impossible de placer le routeur au centre d’un logement qui n’avait pas de centre en soi. Nous l’avions déposé dans une chambre, dans la courbe du U. Pendant trois ans, nous avons eu de la difficulté à stabiliser la connexion qui s’interrompait assez souvent.

On attribuait la rupture du signal à l’emplacement non central du routeur, ce que le préposé à l’installation de notre nouveau fournisseur internet nous a confirmé. Il a ajouté par contre que les murs de béton ont aussi la fâcheuse habitude de mener la vie dure au signal internet. C’était le cas à notre ancien condo d’ailleurs.

Là où le préposé nous a vraiment surpris, c’est en nous déclarant que les grands miroirs sont des obstacles au signal internet. Or, dans notre condo se trouvait un mur entièrement recouvert d’un miroir qui montait jusqu’au plafond et s’étendait sur plusieurs pieds. C’est à cause du métal que renferme le verre, nous a dit le préposé.

Pas étonnant que l’on ait eu autant de difficultés avec le signal internet. Nous avions trois sources de nuisance en même temps: le mauvais emplacement, le béton et le miroir.

Et le préposé à l’installation d’ajouter en souriant que les masses d’eau nuisent aussi à la propagation du signal internet. «Ceux et celles qui ont des aquariums par exemple peuvent avoir de la difficulté à stabiliser la connexion», a-t-il dit.

C’est bon à savoir, tout comme d’autres infos que nous avons obtenues sur le site web l’internaute.com.

Si vous vous préparez à entreprendre des rénovations chez vous, songez bien à l’utilisation des matériaux et à leur emplacement si vous visez un signal internet parfait.

Photo: istock.com

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone