Sidney Crosby ou Frodon en peinture

Fermez l’œil et imaginez un pan de mur ou même le plafond devotre chambre à coucher entièrement recouverts d’un immense dessin coloré. Unepeinture murale si vous préférez. Une fresque comme disent les artistes.

Faut pas capoter se dirait-on! Restons les deux pieds surterre! Pourtant, de nombreux propriétaires n’hésitent pas à peindre une surfaceentière sous la forme d’un dessin pour ajouter de la couleur et de la gaieté àleur intérieur.

L’avantage premier de la fresque (pompeux comme mot maistellement beau!) est de nous procurer un décor unique, qu’on ne retrouve nullepart ailleurs. C’est déjà beaucoup!

Au départ, il y a les dessins d’enfants, naïfs et fascinantsà la fois. Ils peuvent surprendre les enfants quand on leur laisse un mur entierde leur chambre à dessiner. Certains propriétaires font appel à un ami, à unparent ou à un voisin doués en arts graphiques pour dessiner le mur de leurchambre ou celle des petits, ou celui du bureau ou du salon.

Mais si vous avez les moyens, sachez que des artistesprêtent leur talent à la réalisation de fresques à domicile. Ils suivent vosinstructions et dessinent pour vous Gandalf dans Le Seigneur des anneaux, lenavire de pirate dans l’île au Trésor, un décor lunaire ou interplanétaire,Lady Gaga ou U2, Sidney Crosby ou Alexander Ovechkin, une scène du Moyen Age,un décor à la campagne, une photo qui vous voudriez reproduire à grandeéchelle. C’est vous qui choisissez le sujet. Reste que l’artiste peut vousaider à dresser le plan si votre projet s’avère ambitieux.

J’ai vu quelque part dans une publication une fresquecouvrant le plafond pyramidal d’un solarium ou même le mur d’une salle cinéma.Pourquoi pas? Mais l’artiste était sans doute un dessinateur professionnel,celui qui décroche des contrats dans des restaurants ou bureaux publics. Cen’est pas à la portée de tous les budgets.

J’ai toujours aimé les fresques. Elles colorent les piècesau même titre qu’un vitrail et elles créent une ambiance festive. Lors d’unvoyage en Europe, j’ai vu des fresques remarquables sur les murs extérieursd’immeubles en marchant dans les rues de Bruxelles. Pas surprenant quand onsait que les Belges sont les rois en matière de bandes dessinées.

Plus près de nous, j’ai vu des fresques captivantes àSherbrooke. Si vous avez l’intention d’aller faire un tour dans la capitale del’Estrie, attardez-vous dans les rues du centre-ville. Vous allez finir par lescroiser.

(Photo Visoterra.com)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone